Karlheinz Stockhausen - Gruppen - Poche

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Pascal Decroupet - Karlheinz Stockhausen - Gruppen.
Gruppen de Karlheinz Stockhausen est l'une des grandes oeuvres de l'après-guerre, une pièce emblématique d'une période de recherches, d'expérimentations... Lire la suite
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Résumé

Gruppen de Karlheinz Stockhausen est l'une des grandes oeuvres de l'après-guerre, une pièce emblématique d'une période de recherches, d'expérimentations et de formalisations qui a changé le cours de l'histoire musicale. Composée entre 1955 et 1957 pour trois groupes d'orchestres disposés autour du public, elle fut créée à Cologne en 1958 avec trois chefs compositeurs qui représentaient la jeune génération à l'époque : Stockhausen lui-même, Bruno Maderna et Pierre Boulez.
Depuis lors, à chaque fois que cette oeuvre a été donnée, elle a été vécue comme une expérience inoubliable. L'auditeur se trouve en effet placé à l'intérieur de sons qui voyagent d'un orchestre à l'autre selon différentes trajectoires, créant ce que Stockhausen appelle une musique dans l'espace (Musik im Raum). Ce n'est pas le seul aspect à travers lequel le compositeur a transposé son expérience de la musique électro-acoustique dans une musique purement instrumentale : il fait aussi entendre des sonorités influencées par son travail en studio.
L'oeuvre, d'un seul tenant, dure plus de vingt minutes et dessine une forme fascinante. Elle fut perçue d'emblée comme le chef-d'oeuvre de la musique nouvelle, marquée à l'époque par l'idée sérielle. Seule la disposition des instruments autour du public, qui nécessite un espace particulier, a été un frein à sa diffusion. Pascal Decroupet a travaillé longuement sur cette oeuvre, étudiant notamment ses esquisses déposées à la Fondation Paul Sacher à Bâle.
C'est l'un des meilleurs connaisseurs de la musique sérielle des années 1950, comme l'indiquent ses travaux sur des compositeurs tels que Stockhausen, Boulez et Pousseur. Dans ce livre consacré à Gruppen, il situe d'abord l'oeuvre dans son contexte et la relie aux conceptions que Stockhausen cherchait alors à formuler, comme les rapports entre structure acoustique et structure harmonique, entre hauteurs et durées, entre micro et macrostructure.
L'organisation du temps devient le facteur principal d'unité, qui subordonne tous les aspects de l'oeuvre. Dans un langage aussi clair que possible, avec de nombreux exemples musicaux et des tableaux, Pascal Decroupet prend le lecteur par la main et l'entraîne à travers les différentes étapes de l'élaboration de Gruppen. Il lui donne toutes les informations nécessaires pour aborder l'oeuvre en connaissance de cause.
Il est particulièrement attentif à la relation entre l'organisation complexe de l'oeuvre, qui nécessite d'entrer dans l'atelier du compositeur, et sa force expressive, que l'auditeur saisit par l'écoute. Il consacre son dernier chapitre à une telle approche sensible. Magnifique synthèse sur une oeuvre clé et sur les problématiques musicales de l'époque, cet ouvrage est destiné à tous les mélomanes curieux de comprendre la musique du passé récent.
Il sera sans doute perçu comme un livre de référence pour toute la production de l'après-guerre et pour la musique de Stockhausen en particulier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940068-68-5
  • EAN
    9782940068685
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Decroupet

Pascal Decroupet a suivi des études de musicologie et de musique à l'Université et au Conservatoire Royal de Musique de Liège entre 1982 et 1988. Il poursuit ses recherches à Berlin, Paris et Bâle et soutient sa thèse de doctorat à l'Université de Tours en 1994 sur les "Ramifications de la pensée sérielle chez Pierre Boulez, Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen dans les années 1950" . De 1994 à 1996, il est membre d'un groupe de recherche à la Humboldt Universität de Berlin, sous la direction de Hermann Danuser.
Dans ce cadre, il publie Im Zenit der Moderne (Freiburg im Breisgau : Rombach, 1997, sur les Cours d'été de musique contemporaine à Darmstadt de 1946 à 1966). Il est l'auteur d'un catalogue raisonné des esquisses de Stockhausen (Bâle : Fondation Paul Sacher, 1993) et l'éditeur de deux volumes d'écrits de Henri Pousseur (Wavre : Mardaga, 2004 et 2009), ainsi que des Esquisses et manuscrits du Marteau sans maître de Boulez (Mainz : Schott, 2005).
Il est l'auteur de nombreux articles et essais sur le répertoire musical contemporain. En 1994, il a succédé à Henri Pousseur à l'Université de Liège ; depuis 2005, il est professeur à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

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