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Le problème de l'instauration du transcendantalisme criticiste comme épochè pose d'une manière radicale le problème du penser en son pouvoir d'effraction. L'architectonique de la raison pure est transcendant-ale, ce terme désignant l'essence de la réflexion transcendantale, soit la liberté comme pouvoir propre au transcendantal d'être, en tant que principe du mouvement architectonique, à la fois immanent à et au-delà de tout contenu.
La liberté transcendant-ale doit donc aussi bien se comprendre comme trans-cendantale, c'est-à-dire pouvoir d'être et de mettre à distance. Ce livre se propose d'explorer l'essence phénoménologique de la liberté trans-cendant-ale, à savoir l'essence de l'effectivité transcendantale en tant qu'elle constitue la forme - selon des modalités précisées ici - et le contenu de toute représentation. La trans-cendant-alité du penser kantien se manifeste à la fois comme tension du Soi (le "sujet " architectonique) vers l'autre de l'architectonique et, à l'intérieur de la Limite de l'architectonique, comme tension du Soi vers l'insondable de sa propre essence, soit l'insondable de la liberté, laquelle, dans la trans-cendantalité de l'espérance, peut être pensée (sur le mode du jugement réfléchissant) comme s'originant dans l'Insondable même qu'est Dieu : la dimension théologique, proprement trans-tendant-ale, de l'architectonique kantienne est ainsi mise au jour.