Kant et la possibilité des jugements synthétiques a priori
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages130
- PrésentationBroché
- Poids0.17 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-296-56489-3
- EAN9782296564893
- Date de parution01/10/2011
- CollectionPour comprendre
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean Seidengart
Résumé
L'entreprise kantienne est avant tout une réflexion critique sur les limites de la science : " que puis-je savoir ? " Mais cette réflexion critique est elle-même, chez Kant, une science ou la science de notre pouvoir de connaître : la " connaissance de l'ignorance de la raison, qui n'est possible que par la critique de la raison elle-même, est donc une science ". La question se pose alors de savoir sur quoi elle peut être fondée ; la vision du monde que propose Kant se fonde sur le postulat suivant : la raison humaine peut formuler des jugements synthétiques a priori.
Mais il existe des sciences données, et qui sont certaines : elles comportent des jugements à la fois synthétiques et a priori ; il devint légitime et nécessaire d'examiner en elles-mêmes leurs conditions de possibilité. Or, il existe, chez Kant, des sciences qui requièrent des jugements synthétiques a priori comme les mathématiques pures et la physique pure telle que l'a constituée Newton.
Mais il existe des sciences données, et qui sont certaines : elles comportent des jugements à la fois synthétiques et a priori ; il devint légitime et nécessaire d'examiner en elles-mêmes leurs conditions de possibilité. Or, il existe, chez Kant, des sciences qui requièrent des jugements synthétiques a priori comme les mathématiques pures et la physique pure telle que l'a constituée Newton.
L'entreprise kantienne est avant tout une réflexion critique sur les limites de la science : " que puis-je savoir ? " Mais cette réflexion critique est elle-même, chez Kant, une science ou la science de notre pouvoir de connaître : la " connaissance de l'ignorance de la raison, qui n'est possible que par la critique de la raison elle-même, est donc une science ". La question se pose alors de savoir sur quoi elle peut être fondée ; la vision du monde que propose Kant se fonde sur le postulat suivant : la raison humaine peut formuler des jugements synthétiques a priori.
Mais il existe des sciences données, et qui sont certaines : elles comportent des jugements à la fois synthétiques et a priori ; il devint légitime et nécessaire d'examiner en elles-mêmes leurs conditions de possibilité. Or, il existe, chez Kant, des sciences qui requièrent des jugements synthétiques a priori comme les mathématiques pures et la physique pure telle que l'a constituée Newton.
Mais il existe des sciences données, et qui sont certaines : elles comportent des jugements à la fois synthétiques et a priori ; il devint légitime et nécessaire d'examiner en elles-mêmes leurs conditions de possibilité. Or, il existe, chez Kant, des sciences qui requièrent des jugements synthétiques a priori comme les mathématiques pures et la physique pure telle que l'a constituée Newton.