Kaléidoscope - Claudio Colucci

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Sarah Carrière-Chardon - Kaléidoscope - Claudio Colucci.
Diplômé en design graphique de l'école des arts décoratifs de Genève (aujourd'hui HEADI et en design industriel de l'ENSCI-Les Ateliers à Paris,... Lire la suite
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Résumé

Diplômé en design graphique de l'école des arts décoratifs de Genève (aujourd'hui HEADI et en design industriel de l'ENSCI-Les Ateliers à Paris, Claudio Colucci travaille avec Pascal Mourgue et Philippe Starck avant de fonder en 1992 les Radi Designers avec Florence Doléac, Laurent Massaloux, Olivier Sidet et Robert Stadler. Un père italien, une mère autrichienne, une enfance tessinoise. Influencé par ce mélange de cultures, Colucci invente une autre idée du monde.
Tokyo, Paris, Genève puis Pékin et Shanghai viennent sous-titrer son nom, telle une enseigne de luxe. " Ma première source d'inspiration c'est le voyage... ces allers-retours qui modifient ma vision des choses. " Lorsqu'il arrive au Japon en 1996, ses créations à la fois ludiques et simples, parfois radicales, ainsi que sa compréhension des traditions produisent un impact fort et intrigant qui séduit ses contemporains japonais.
La rencontre avec Teruo Kurosaki, qui lui demande de créer sa première collection pour Idée, marque un tournant dans sa carrière. En 2011, il ouvre une agence à Shanghai où, dans une ébullition extravagante, les projets se succèdent : une chambre nuptiale sur une île, le design d'un yacht de 75 pieds d'un luxe exceptionnel... et même un restaurant japonais ! Les objets sensuels et humoristiques qu'il dessine dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais nous projettent dans un univers coloré de formes souples, de poésie et de rêve.
Scrutant les histoires que cachent les objets, généreux en pirouettes et paradoxes, il trouve le ferment de sa créativité dans l'art du conte. " J'aime la fabulation, raconter des histoires, inventer... vraies ou fausses... plutôt fausses avec un départ un peu vrai... Brouiller les pistes, jouer ! " Parmi ses innombrables créations, on peut citer le sofa JolyCceur, qui illustre la vision de Claudia Colucci de l'esprit kawaii tant par sa couleur que par sa forme ; sa première lampe en Corian, Squeeze Lamp; Mutant Chair, hommage à Thonet ; la Carafe un verre pour Sentou ; les collections Squeeze pour Christofle ; le Delicabar avec le pâtissier Sébatien Gaudard au Bon Marché à Paris ; le café Moph à Tokyo ; les restaurants Roll Madu et l'aménagement des boutiques Paul & Joe, Agnès B.
et Cabane de Zucca, l'institut français de Tokyo, les stands Renault et Pirelli, toutes ces réalisations montrent l'étendue de son talent. Pour Hermès, il invente à chaque saison l'ensemble des vitrines au Japon, qui sont comme " des fenêtres d'art, peut-être même comme l'origine de l'installation artistique ". Entre les citations de Claudio Colucci qui ponctuent les pages du livre publié sous la direction de Sarah Carrière-Chardon, ses compagnons de route dressent le portrait d'un magicien, d'un personnage chaleureux, avide de plaisirs, de rencontres, d'une exceptionnelle curiosité et générosité, qui apporte au design un souffle de gaieté.
Ces personnalités marquantes ont toutes pris part à son histoire, ce kaléidoscope où les idées se forment, se déforment et se répondent : les designers Tom Dixon, Christian Ghion, les Tsé & Tsé, le chef pâtissier Sébastien Gaudard, les architectes Astrid Klein et Mark Dytham, le styliste Paul Smith et la douce geisha Kagurazaka Chika ou Michel Temman, ex-correspondant de Libération au Japon, qui comme Claudio s'installe en Chine ; depuis Paris, l'agent Dominique Serrell, avec qui les galeristes Pierre Romanet et Pierre Staudenmeyer ont, les premiers, exposé et édité ses créations ; ses sempaï (" parrains "I nippons : l'incontournable Teruo Kurosaki, le producteur Takaya Iwasaki et le directeur général chargé de la communication d'Hermès Japon, Kozo Fujimoto, qui lui ont ouvert les portes du Levant ; enfin, Kanae Hasegawa, journaliste, Ryu Niimi, professeur à la Musashino Art University, Marie-Laure Jousset, conservateur au Centre Pompidou, Gérard Laizé, directeur du VIA, ou Christine Colin, du ministère de la Culture, ont participé à la reconnaissance de son oeuvre.
Riche de plus de 340 illustrations en couleurs, l'ouvrage Claudio Colucci kaléidoscope présente objets, mobilier, installations, aménagements et projets qui mettent en lumière l'inventivité foisonnante de ce designer de renommée internationale nourri de culture européenne et asiatique, puisant son inspiration dans un quotidien qu'il imagine fantastique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-46-2
  • EAN
    9782915542462
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.315 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 29,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sarah Carrière-Chardon

Diplômée de l'institut d'histoire de l'art de Paris IV-Sorbonne, Sarah Carrière-Chardon a tout d'abord travaillé à Paris en tant que commissaire et auteur, principalement auprès des Arts Décoratifs, d'Amnesty International ou du designer Jean-Marie Massaud, avant de s'installer à Tokyo pendant près de cinq ans. Directrice de création pour l'éditeur de mobilier et galeriste Time & Style, elle est mandatée par l'ambassade de France pendant trois ans pour la coproduction du festival Esprit Design France dans le cadre de la Tokyo Designers Week.
Elle conçoit et coproduit l'exposition collective " Fresh Touch ", prix de la meilleure installation attribué parle comité japonais Design Tide et le magazine anglais lcon. Elle ponctue son séjour par l'exposition collective " The Taste of my Skin ", présentée au Louis Vuitton Hall de Tokyo. Son travail de recherche s'associe à une activité d'enseignement, organisant conférences et workshopsauprès d'étudiants et de professionnels en France comme au Japon.
Ainsi a-t-elle créé les cours d'histoire du design à l'institut franco-japonais de Tokyo. Désormais basée en France, Sarah Carrière-Chardon poursuit son travail sur la mixité franco-japonaise et le design. Elle conçoit des événements auprès d'agences de communication ou de grandes marques. Enfin, commissaire agrémentée par l'organisation internationale PechaKucha Tokyo, elle contribue au développement de ce réseau indépendant de designers, graphistes et architectes.

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