Kafka prince de l'identité. Ses photos, son nom, ses figurines

Par : Jean-Pierre Gaxie

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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-910686-47-7
  • EAN9782910686475
  • Date de parution01/11/2005
  • ÉditeurJoseph K (Editions)

Résumé

" Qu'ai-je en commun avec les Juifs ? C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même et je devrais me tenir bien tranquille dans un coin, content de pouvoir respirer " (Journal, 8 janvier 1914). D'être ce qu'il n'est pas et de n'être pas ce qu'il est, Kafka était bien placé pour faire pièce au principe d'identité : " ce qui est, est ; ce qui n'est pas, n'est pas. " Pour autant, à tant se démener pour échapper aux conventions de la représentation de soi, on peut dire qu'il en connaît un bout sur l'identité, au point alors, abrogeant (et abrégeant) son " principe ", d'en devenir le prince.
Le prince de l'identité. A travers trois investigations, plus une -un ensemble de photos de Kafka, l'étude de la lettre de son nom, celle de ses Six figurines noires- ce livre, convoquant l'œuvre entière, s'interroge sur la quête d'identité de l'écrivain pragois qui n'est pas, comme en témoigne le texte final, sans élancer celle de l'auteur.
" Qu'ai-je en commun avec les Juifs ? C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même et je devrais me tenir bien tranquille dans un coin, content de pouvoir respirer " (Journal, 8 janvier 1914). D'être ce qu'il n'est pas et de n'être pas ce qu'il est, Kafka était bien placé pour faire pièce au principe d'identité : " ce qui est, est ; ce qui n'est pas, n'est pas. " Pour autant, à tant se démener pour échapper aux conventions de la représentation de soi, on peut dire qu'il en connaît un bout sur l'identité, au point alors, abrogeant (et abrégeant) son " principe ", d'en devenir le prince.
Le prince de l'identité. A travers trois investigations, plus une -un ensemble de photos de Kafka, l'étude de la lettre de son nom, celle de ses Six figurines noires- ce livre, convoquant l'œuvre entière, s'interroge sur la quête d'identité de l'écrivain pragois qui n'est pas, comme en témoigne le texte final, sans élancer celle de l'auteur.