Kabir. Une expérience mystique au-delà des religions

Par : Michel Guay
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  • Nombre de pages293
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.224 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-226-24190-0
  • EAN9782226241900
  • Date de parution02/05/2012
  • CollectionSpiritualités vivantes
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

Poète, mystique et tisserand de métier, né en Inde au XVe siècle, Kabir est l'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'histoire universelle. Beaucoup ont cherché à se l'approprier, tant du côté des hindouistes que des sikhs ou des musulmans, mais il ne se réclame d'aucune religion : Kabir n'a pas de guru, il prône le rapport direct à Dieu, sans intermédiaire. Visionnaire de l'invisible et auditeur de l'inaudible, il cultive et chante une spiritualité hors cadre, hors caste, en phase avec les strates les plus profondes de notre être.
Maître du paradoxe, il est à la fois proche du ciel et du peuple, au point que sa poésie célébrant l'amour comme une "histoire inénarrable" demeure vivante aujourd'hui dans les chants populaires de l'Inde du Nord. Michel Guay nous dresse ici son portrait spirituel, construit autour de ses poèmes, dont beaucoup se trouvent ainsi traduits pour la première fois en français.
Poète, mystique et tisserand de métier, né en Inde au XVe siècle, Kabir est l'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'histoire universelle. Beaucoup ont cherché à se l'approprier, tant du côté des hindouistes que des sikhs ou des musulmans, mais il ne se réclame d'aucune religion : Kabir n'a pas de guru, il prône le rapport direct à Dieu, sans intermédiaire. Visionnaire de l'invisible et auditeur de l'inaudible, il cultive et chante une spiritualité hors cadre, hors caste, en phase avec les strates les plus profondes de notre être.
Maître du paradoxe, il est à la fois proche du ciel et du peuple, au point que sa poésie célébrant l'amour comme une "histoire inénarrable" demeure vivante aujourd'hui dans les chants populaires de l'Inde du Nord. Michel Guay nous dresse ici son portrait spirituel, construit autour de ses poèmes, dont beaucoup se trouvent ainsi traduits pour la première fois en français.