Kabbale initiatique. Un éclair dans l'arbre de vie

Par : Marc Halévy

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.296 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7033-0873-7
  • EAN9782703308737
  • Date de parution17/02/2011
  • ÉditeurDangles

Résumé

Pour la tradition kabbalistique, l’Arbre de Vie est l’arbre des dix séphirot qui, comme l’échelle de Jacob, relie le plan divin et le plan humain. L’éclair fulgurant désigne, dans cette même tradition, un trajet particulier qui permet à l’initié de remonter spirituellement l’arbre et ainsi d’accéder au plan divin. Un chemin de Vie… Un cheminement initiatique… Un chemin spirituel intense… Ce parcours de l’Éclair fulgurant passe successivement par les étapes suivantes : Malkout (Royaume), puis Yésod (Fondement), puis ‘Hod (Splendeur), puis Netza’h (Victoire), puis Tiphérèt (Beauté), puis Guébourah (Fécondité), puis ‘Héssèd (Bonté), puis Binah (Intelligence), puis ‘Hokhmah (Sagesse), pour arriver enfin à Kétèr (Couronne).
Sans oublier, bien sûr, ni la première étape d’arrachement au monde des apparences pour entrer dans le Royaume, ni la dernière qui surpasse la Couronne et fait entrer dans l’Ineffable par la Lumière, d’abord, l’Infini, ensuite, et le Néant ou Vacuité, enfin.
Pour la tradition kabbalistique, l’Arbre de Vie est l’arbre des dix séphirot qui, comme l’échelle de Jacob, relie le plan divin et le plan humain. L’éclair fulgurant désigne, dans cette même tradition, un trajet particulier qui permet à l’initié de remonter spirituellement l’arbre et ainsi d’accéder au plan divin. Un chemin de Vie… Un cheminement initiatique… Un chemin spirituel intense… Ce parcours de l’Éclair fulgurant passe successivement par les étapes suivantes : Malkout (Royaume), puis Yésod (Fondement), puis ‘Hod (Splendeur), puis Netza’h (Victoire), puis Tiphérèt (Beauté), puis Guébourah (Fécondité), puis ‘Héssèd (Bonté), puis Binah (Intelligence), puis ‘Hokhmah (Sagesse), pour arriver enfin à Kétèr (Couronne).
Sans oublier, bien sûr, ni la première étape d’arrachement au monde des apparences pour entrer dans le Royaume, ni la dernière qui surpasse la Couronne et fait entrer dans l’Ineffable par la Lumière, d’abord, l’Infini, ensuite, et le Néant ou Vacuité, enfin.