Justice militaire et lutte contre le terrorisme au Cameroun - Grand Format

Note moyenne 
Le Cameroun a choisi de confier aux tribunaux militaires le traitement judiciaire des actes de terrorisme. Ce choix se veut un choix d'efficacité, même... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Le Cameroun a choisi de confier aux tribunaux militaires le traitement judiciaire des actes de terrorisme. Ce choix se veut un choix d'efficacité, même s'il est discuté, en particulier lorsque les actes terroristes sont imputables aux civils. Ce choix, de manière générale, peut intriguer. Comment la justice militaire peut-elle espérer ne pas être perçue, dans ce contexte, comme une arme de guerre, surtout si les juridictions militaires disposent à cet égard d'une compétence exclusive ? Face au terrorisme, la justice militaire est-elle seulement une institution de justice, relevant de l'organisation judiciaire de l'Etat, administrant le droit en toute impartialité, ou plutôt un dispositif de combat, une sorte de bataillon non armé certes, mais qui se doit de faire à son niveau la démonstration qu'il est, comme les bataillons armés déployés sur le terrain, au service de l'effort de guerre contre le terrorisme, effort qui doit se traduire lui aussi par des bilans tangibles et concrets ? Ces questions, on en convient, sont sensibles et complexes.
Pour autant, elles ne sauraient être éludées et méritent d'être posées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-25500-2
  • EAN
    9782343255002
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.381 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Didier Olinga

Alain Didier Olinga est professeur titulaire de droit public et depuis 2005, chef du département de droit international à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II. Il exerce également depuis 2016 en qualité de conseiller technique au ministère de la Defense du Cameroun. Il enseigne diverses disciplines du droit international, parmi lesquelles : le droit international public général, le droit international des droits et libertés et le droit international humanitaire.
II est l'auteur de nombreux ouvrages et contributions scientifiques dans ses domaines de spécialité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,50 €