Justice et paix. Le temple de la concorde
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- Nombre de pages364
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.65 kg
- Dimensions24,0 cm × 16,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-11-157623-0
- EAN9782111576230
- Date de parution12/07/2022
- CollectionHistoire de la justice
- ÉditeurDocumentation Française (La)
Résumé
La justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue, et cela depuis l'Antiquité. Concilier, réconcilier, amender, punir, entendre, écouter, rassembler, juger, apaiser, réparer, transiger... Le sujet est large et les acteurs pour répondre à ces missions pacificatrices nombreux. Que cela soit les acteurs politiques nationaux ou internationaux, les professionnels de la justice, les membres de la société civile, l'objectif à atteindre est d'éteindre les tensions entre les individus et d'apporter la paix là où elle parait la plus compromise.
Sont ainsi évoqués dans cet ouvrage les symboles de la concorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix depuis le Moyen Age en France, et tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités. Si la justice est bien ce temple de la concorde, une dimension diachronique et internationale permet de dégager des périodes de bouleversements conséquents aboutissant à de nouveaux principes du droit.
Au-delà de la paix entre les Etats, les auteurs se sont interrogés sur le sens d'une justice pacificatrice, notamment après un génocide. L'impunité des auteurs des actes de génocide est devenue la règle, mais la réconciliation des peuples meurtris fait appel à des institutions judiciaires plus proches des victimes et à de nouveaux hommes et femmes chargés d'apporter une paix durable. Une nouvelle humanité pénale donne à la justice des outils de dissuasion, de prévention, de réparation, de non-répétition.
La restauration de la paix parla justice, un nouvel enjeu au XXIe siècle.
Sont ainsi évoqués dans cet ouvrage les symboles de la concorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix depuis le Moyen Age en France, et tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités. Si la justice est bien ce temple de la concorde, une dimension diachronique et internationale permet de dégager des périodes de bouleversements conséquents aboutissant à de nouveaux principes du droit.
Au-delà de la paix entre les Etats, les auteurs se sont interrogés sur le sens d'une justice pacificatrice, notamment après un génocide. L'impunité des auteurs des actes de génocide est devenue la règle, mais la réconciliation des peuples meurtris fait appel à des institutions judiciaires plus proches des victimes et à de nouveaux hommes et femmes chargés d'apporter une paix durable. Une nouvelle humanité pénale donne à la justice des outils de dissuasion, de prévention, de réparation, de non-répétition.
La restauration de la paix parla justice, un nouvel enjeu au XXIe siècle.
La justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolue, et cela depuis l'Antiquité. Concilier, réconcilier, amender, punir, entendre, écouter, rassembler, juger, apaiser, réparer, transiger... Le sujet est large et les acteurs pour répondre à ces missions pacificatrices nombreux. Que cela soit les acteurs politiques nationaux ou internationaux, les professionnels de la justice, les membres de la société civile, l'objectif à atteindre est d'éteindre les tensions entre les individus et d'apporter la paix là où elle parait la plus compromise.
Sont ainsi évoqués dans cet ouvrage les symboles de la concorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix depuis le Moyen Age en France, et tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités. Si la justice est bien ce temple de la concorde, une dimension diachronique et internationale permet de dégager des périodes de bouleversements conséquents aboutissant à de nouveaux principes du droit.
Au-delà de la paix entre les Etats, les auteurs se sont interrogés sur le sens d'une justice pacificatrice, notamment après un génocide. L'impunité des auteurs des actes de génocide est devenue la règle, mais la réconciliation des peuples meurtris fait appel à des institutions judiciaires plus proches des victimes et à de nouveaux hommes et femmes chargés d'apporter une paix durable. Une nouvelle humanité pénale donne à la justice des outils de dissuasion, de prévention, de réparation, de non-répétition.
La restauration de la paix parla justice, un nouvel enjeu au XXIe siècle.
Sont ainsi évoqués dans cet ouvrage les symboles de la concorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix depuis le Moyen Age en France, et tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités. Si la justice est bien ce temple de la concorde, une dimension diachronique et internationale permet de dégager des périodes de bouleversements conséquents aboutissant à de nouveaux principes du droit.
Au-delà de la paix entre les Etats, les auteurs se sont interrogés sur le sens d'une justice pacificatrice, notamment après un génocide. L'impunité des auteurs des actes de génocide est devenue la règle, mais la réconciliation des peuples meurtris fait appel à des institutions judiciaires plus proches des victimes et à de nouveaux hommes et femmes chargés d'apporter une paix durable. Une nouvelle humanité pénale donne à la justice des outils de dissuasion, de prévention, de réparation, de non-répétition.
La restauration de la paix parla justice, un nouvel enjeu au XXIe siècle.