Justice année zéro - Mes 20 propositions pour la justice de demain - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Notre justice se porte très mal : de nombreux habitants souffrent quotidiennement d'une grande insécurité, le personnel judiciaire travaille dans des... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Notre justice se porte très mal : de nombreux habitants souffrent quotidiennement d'une grande insécurité, le personnel judiciaire travaille dans des conditions déplorables, plusieurs attentats terroristes ont ensanglanté notre pays, nos prisons, surchargées et indignes de notre époque deviennent de véritables écoles du crime, les juges ne sont plus considérés et la justice est décrédibilisée, perçue comme politisée et partiale.
Elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour exercer ses missions, pourtant essentielles à la vie d'un Etat de droit démocratique. Son fonctionnement vétuste n'est pas adapté à une société contemporaine plus rapide, plus complexe, mondialisée, où les citoyens demandent toujours plus de protection. Nos débats publics appauvris réduisent les questions difficiles de la peine et de l'insécurité à des affrontements idéologiques, au lieu de s'inspirer des solutions concrètes développées dans d'autres pays pour moderniser le système pénal.
Il est urgent d'agir. Nous devons financer davantage, mais surtout financer mieux et autrement une justice repensée, dépolitisée et adaptée à la société contemporaine. Nous avons besoin d'une nouvelle vision de la justice et de son fonctionnement, et surtout de nouvelles solutions, pragmatiques et concrètes, qui remettront la justice en marche pour la société. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage, au fil de six coups de projecteurs sur six sujets essentiels : la politique de la peine, la lutte contre les trafics, le défi du terrorisme, la justice des mineurs, la figure contemporaine du juge et enfin le rôle du ministère de la Justice.
A la fois Maire d'une ville de 40 000 habitants, professeur de droit et avocat, Louis Vogel connaît très bien la justice : la théorie qu'on enseigne, la réalité des cours et des tribunaux, mais aussi ses faillites et ses manques dans la vie quotidienne des citoyens. Il connaît aussi les forces et les volontés sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour remettre notre justice d'aplomb.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8122-0063-2
  • EAN
    9782812200632
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Vogel

Louis Vogel est Professeur de droit à l'Université Panthéon-Assas. Il a été président de cette université de 2006 à 2012 et président de la conférence des Présidents d'université de 2010 à 2012. Avocat, il a fondé le cabinet de droit des affaires Vogel & Vogel. Il est actuellement Président de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine et Maire de Melun.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €