Jura - Les dompteurs du froid - Grand Format

Note moyenne 
Alain Prêtre - Jura - Les dompteurs du froid.
Le Jura est une montagne aussi discrète que secrète et la faune sauvage qui l'habite est à son image. La découverte de la nature jurassienne exige... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le Jura est une montagne aussi discrète que secrète et la faune sauvage qui l'habite est à son image. La découverte de la nature jurassienne exige un long apprentissage, une grande humilité et une infinie discrétion. La rencontre avec la chouette chevêchette, le lynx ou le grand tétras se mérite. Ce beau livre vous immergera dans le froid et la neige pour vivre et raconter le quotidien de mammifères et d'oiseaux confrontés à des conditions climatiques extrêmes.
Le bonheur puisé au contact de ce peuple du froid, pris dans les serres de l'hiver, vous encouragera à poursuivre cette coexistence pacifique avec la faune durant l'été... A travers 250 images rares, prises entre la France et la Suisse, une véritable déclaration d'amour à la nature jurassienne !

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97502-52-2
  • EAN
    9791097502522
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    1.074 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Prêtre

Alain PRETRE (né le 16 octobre 1955). Originaire de la vallée du Dessoubre, en Franche-Comté, Alain découvre tout jeune les moeurs du chamois qui devient alors son animal fétiche. L'intérêt pour la faune sauvage grandit et l'amène à devenir photographe naturaliste, après avoir enseigné en lycée agricole et exercé le métier de journaliste. Son terrain de prédilection : l'ensemble du massif jurassien franco-suisse.
Sa passion n'a pas de frontière ! Ainsi, appareil photographique bien vissé sur ses épaules, il chemine vers une recherche esthétique de plus en plus marquée et ne déclenche que si le sujet convoité est sublimé par son environnement. Primé plusieurs fois dans des concours internationaux, Alain publie ses reportages dans la presse et expose régulièrement ses photographies en galerie et dans les festivals.
Il anime également des conférences et des stages dans le but de partager avec son public ses connaissances sur la faune du Jura, divulguant quelques conseils pour la photographier. Fortement impliqué par ailleurs dans la défense de la biodiversité et fervent opposant à la chasse, il a fondé le groupe de protection de la nature du plateau de Maîche-Le Russey, dans le Doubs, notamment en vue de créer une réserve naturelle dans la haute vallée du Dessoubre.
Adolescent, il surveillait déjà les nids du Faucon pèlerin régulièrement pillés par des commandos à la solde de riches clients de la péninsule arabique, qui domestiquent ces rapaces pour la fauconnerie. Plus tard, il dénonce le lobby de la chasse en France et en Suisse qui réclame à cor et à cri des tirs de régulation sur le Lynx boréal, milite pour la protection du Loup gris qui vient de faire son apparition dans le Jura et s'investit pour que des mesures radicales soient prises afin de sauver la rivière de son enfance, le Dessoubre, agonisant sous l'effet des épandages massifs de pesticides et des rejets de stations d'épuration vétustes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €