Jules Valles. L'Irregulier - Occasion

Note moyenne 
Daniel Zimmermann - Jules Valles. L'Irregulier.
Plus d'un siècle après sa mort, Jules Vallès (1832-1885) continue à susciter des passions contradictoires. Honni par l'extrême droite, souvent momifié... Lire la suite
11,72 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Plus d'un siècle après sa mort, Jules Vallès (1832-1885) continue à susciter des passions contradictoires. Honni par l'extrême droite, souvent momifié à gauche dans l'image du perpétuel Révolté, Réfractaire, Irrégulier, comme il se définissait volontiers. A la lecture de ces chefs-d'œuvre du roman autobiographique que sont L'Enfant, Le Bachelier et L'insurgé, on en arrive à confondre l'écrivain et son héros, Jacques Vingtras. Zimmermann, lui-même romancier, a pressenti les " mentirvrai " de Vallès et s'est attaché à distinguer entre la fiction et la réalité. Se fondant sur de nombreux inédits, documents officiels et correspondance privée, reliant le parcours individuel aux données politiques, littéraires, journalistiques de l'époque, il démêle ce qui appartient à l'écrivain et ce qui est attribué à son personnage. D'où certaines surprises, notamment sur les parents de Vallès, sur ses études, ou sa situation financière. Vallès l'Irrégulier. Il l'était par son refus de toute inféodation, encore qu'il ait flatté des banquiers et se soit affilié à la franc-maçonnerie. Irrégulier également par ses fluctuations d'humeur, tantôt exalté et provocateur, tantôt dépressif Irrégulier enfin dans son travail d'écriture, dans l'amour et l'amitié. En ébréchant le mythe Vallès, Zimmermann fait apparaître les contradictions de l'homme qui tour à tour l'émeuvent, l'exaspèrent ou l'amusent. Sa grande connaissance du XIXe siècle lui permet, sans verser dans l'érudition pointilliste, de retracer le tableau d'une époque riche en drames et en utopies. Souvent écrite avec humour, cette biographie se lit comme un roman, celui d'une vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-86274-633-9
  • EAN
    9782862746333
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Zimmermann

Romancier, nouvelliste et biographe (Alexandre Dumas le Grand, Julliard, 1993), Daniel ZIMMERMANN a publié, au cherche midi éditeur, Nouvelles du racisme ordinaire (1996), L'Anus du monde (1997), Le dieu devenu homme (1998), et Le Gogol (1998).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,72 €