Jules Monchanin (1895-1957). Regards Croises D'Occident Et D'Orient

Par : Collectif

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  • Nombre de pages409
  • PrésentationBroché
  • Poids0.635 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-85317-067-5
  • EAN9782853170673
  • Date de parution01/07/1997
  • ÉditeurUniv. catholique Lyon/Profac

Résumé

Des théologiens, des historiens et des philosophes ont estimé que la pensée et l'engagement de ce simple prêtre lyonnais méritaient une réflexion d'ensemble et leur initiative a reçu aussitôt un écho en Inde. Cet ouvrage propose donc les deux regards croisés, portés sur Jules Monchamin, à Lyon et en Tamil Nadu, en 1995, à l'occasion du premier centenaire de sa naissance. Il montre comment s'est élaborée, dans l'Entre-deux-guerres, la pensée personnaliste et la spiritualité trinitiaire d'un prêtre, auquel Henri de Lubas a voué une amitié admirative. A partir de témoignages venus du sous-continent indien, il restitue sa dimension de pionnier du dialogue interreligieux, aux côtés d'Henri Le Saux, avec qui il fonda, en 1950, l'ashram du Saccidananda, sur les bords de la Kavéry. Comme charles de Foucauld, qu'il admirait, il est mort dans le sentiment d'un échec. Pourtant, sa lucidité de médiateur, son immense désir de faciliter la communication entre des univers dont il a éprouvé les inconciliables ont épuré et renforcé sa théologie du christocentrisme. D'où la fécondité à terme de son message, qu'ont soulignée un Michaël Amaladoss et un Pierre Ceyrac.
Des théologiens, des historiens et des philosophes ont estimé que la pensée et l'engagement de ce simple prêtre lyonnais méritaient une réflexion d'ensemble et leur initiative a reçu aussitôt un écho en Inde. Cet ouvrage propose donc les deux regards croisés, portés sur Jules Monchamin, à Lyon et en Tamil Nadu, en 1995, à l'occasion du premier centenaire de sa naissance. Il montre comment s'est élaborée, dans l'Entre-deux-guerres, la pensée personnaliste et la spiritualité trinitiaire d'un prêtre, auquel Henri de Lubas a voué une amitié admirative. A partir de témoignages venus du sous-continent indien, il restitue sa dimension de pionnier du dialogue interreligieux, aux côtés d'Henri Le Saux, avec qui il fonda, en 1950, l'ashram du Saccidananda, sur les bords de la Kavéry. Comme charles de Foucauld, qu'il admirait, il est mort dans le sentiment d'un échec. Pourtant, sa lucidité de médiateur, son immense désir de faciliter la communication entre des univers dont il a éprouvé les inconciliables ont épuré et renforcé sa théologie du christocentrisme. D'où la fécondité à terme de son message, qu'ont soulignée un Michaël Amaladoss et un Pierre Ceyrac.
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