Juifs en errance - Suivi de l'Antéchrist - Grand Format

Note moyenne 
Joseph Roth - Juifs en errance - Suivi de l'Antéchrist.
Joseph Roth tenait tout particulièrement aux deux essais ici réunis. Inventaire poétique et lucide d'un univers que l'écrivain savait menacé, celui... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Joseph Roth tenait tout particulièrement aux deux essais ici réunis. Inventaire poétique et lucide d'un univers que l'écrivain savait menacé, celui des bourgades juives d'Europe centrale et orientale, Juifs en errance analyse les raisons de sa lente désagrégation : la pauvreté qui pousse les habitants du shtetl à l'exode, la tentation de l'assimilation, le rêve sioniste. En véritable passeur de culture, le juif assimilé Roth, porte un regard bienveillant sur ces juifs à l'idiome étrange, vêtus de caftans, que l'on croise dans certains quartiers de Vienne, de Berlin ou de Paris. D'une toute autre nature, et par son sujet et par sa langue, qui semble celle d'un prophète des temps modernes, L'Antéchrist est lui aussi une profession de foi humaniste et une interrogation inquiète sur le devenir de l'Europe. Dans cet étrange réquisitoire contre les phénomènes de l'âge technique, on peut lire l'angoisse profonde d'un intellectuel épris de cosmopolitisme qui voit son monde sombrer dans l'exacerbation des nationalismes et le chaos infernal des dictatures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-100131-0
  • EAN
    9782021001310
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Roth

Joseph Roth est né le 2 septembre 1894 clans une famille juive à Brody en Galicie, aux confins orientaux de l'Empire austro-hongrois. Cet univers particulier où le judaïsme hassidique cohabite avec l'humanisme allemand enseigné dans les lycées impériaux et royaux, où se mêlent les populations polonaise, allemande, juive, ukrainienne marquera profondément l'écrivain et constitue le coeur de son oeuvre. En 1913 il s'inscrit à l'université de Vienne pour des études de littérature allemande qu'il interrompt en 1916 pour partir sur le front comme correspondant de guerre. Ce sont là les prémices d'une activité journalistique qu'il poursuivra toute sa vie de pair avec son oeuvre romanesque, d'abord dans la presse viennoise et berlinoise, puis à partir de 1923 comme correspondant de la Frankfurter Zeitung pour laquelle il séjourne en France et en Russie. Ses premiers romans " socialisants ", publiés entre 1923 et 1929, La Toile d'araignée, La Rebellion, La Fuite sans fan, indissociables du travail de journaliste, préparent les oeuvres les plus achevées Le Poids de la grâce, La Marche de Radetsky. Le 30 janvier 1933, jour de la prise de pouvoir d'Hitler, Roth s'exile à Faria. La montée du nazisme, la folie et l' internement de sa femme Friedl, ont pour lui des conséquences dramatiques : ébranlement moral, sentiment, de culpabilité, difficultés matérielles, alcoolisme qui s'apparente de plus en plus à un lent suicide. Dans ses oeuvres, l'écrivain semble alors fuir la réalité et lui préférer l'idéalisation, l'utopie, le conte. Joseph Roth meurt à Paris à l'hôpital Necker le 23 mai 1939.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Juifs en errance - Suivi de l'Antéchrist est également présent dans les rayons

19,30 €