Juger, mission impossible ? - Cinquante ans de pratique et quelques réflexions

Note moyenne 
Pierre Bezard - Juger, mission impossible ? - Cinquante ans de pratique et quelques réflexions.
Juger, mission impossible ?soulève, d'une manière excessive et même inquiétante, une question majeure, essentielle pour une vie en société. On ne... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Juger, mission impossible ?soulève, d'une manière excessive et même inquiétante, une question majeure, essentielle pour une vie en société. On ne peut méconnaître le caractère éminent de la mission confiée à certains hommes de juger et de sanctionner le comportement d'autres hommes ainsi que de trancher les litiges nés entre eux en matières familiale, sociale, patrimoniale... La tâche est dans bien des affaires, qu'elles soient pénales ou civiles, extrêmement difficile.
Qui a raison ? Où est la vérité ? Certes, le juge s'appuie sur le travail des services de police, des impôts, d'experts et d'auxiliaires de justice. Mais ceux-ci peuvent se tromper ou adopter une attitude qui ne conduit pas nécessairement sur la route de la vérité. Cependant, seul le juge décide et sera tenu pour responsable. L’auteur apporte une forte contribution à la réflexion générale engagée sur la Justice : en s’appuyant sur son expérience (collègues, hiérarchie, travail judiciaire, juristes), il s'attache au problème du statut, de l'indépendance, de la déontologie du magistrat et leurs rapports avec les avocats, les experts, les médias…Biographie et réflexions –sans complaisance pour quelques «noms» – livrent un portrait vivant et portant à la réflexion de la Justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84654-368-2
  • EAN
    9782846543682
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bezard

Pierre Bézard a été pendant 38 ans magistrat de l'ordre judiciaire : auditeur de justice à l'Ecole Nationale de la Magistrature, substitut du procureur à Limoges, magistrat au ministère de la Justice au Bureau de droit européen et international puis commercial, chef de ce dernier bureau, procureur adjoint, chef de la division financière du Parquet de Paris, conseiller à la Cour de cassation, parallèlement membre de la Commission d'instruction de la Haute Cour de Justice, président des jurys des concours d'entrée dans la magistrature, puis procureur de la République de Paris, pour terminer président de la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation.
A la retraite, il a effectué un nombre important d'arbitrages et de médiations dans le monde entier, et conseillé des gouvernements étrangers. Pierre Bézard a publié aux Indes savantes en 2011 : L’Or, le fer et le droit, Indochine-Vietnam 1932-2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €