Juger, au coeur de la cité - L'îlot judiciaire bordelais, histoire et architecture du XVe siècle à nos jours

Note moyenne 
Franck Delorme - Juger, au coeur de la cité - L'îlot judiciaire bordelais, histoire et architecture du XVe siècle à nos jours.
Un ouvrage unique sur l'histoire de l'architecture judiciaire, à partir de l'exemple de l'îlot judiciaire de Bordeaux, site exceptionnel : de la prison... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Un ouvrage unique sur l'histoire de l'architecture judiciaire, à partir de l'exemple de l'îlot judiciaire de Bordeaux, site exceptionnel : de la prison du fort du Hâ médiévale au palais de justice ultra moderne de Richard Rogers – l'histoire de l'ENM, école où se sont formés tous les magistrats de France (plus de 8 000 aujourd'hui) – Architecture et justice : des lieux de mémoire pour le pays

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35527-022-2
  • EAN
    9782355270222
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    1,7 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au coeur de Bordeaux, un îlot entier est placé depuis des siècles sous le signe de l'ordre et de la justice. Depuis l'édification de la forteresse du Hâ au milieu du XVe siècle, les lieux ont vu leur vocation glisser petit à petit du militaire vers le judiciaire. Avec la construction en 1846 du palais de Justice par l'architecte Thiac, la Justice s'empare réellement du site. La prison construite dans les ruines du Fort du Hâ renforce encore cette nouvelle destinée.
L'Ecole nationale de la magistrature s'installe en 1972 à la place de la prison. Ses bâtiments sont dus à l'architecte Guillaume Gillet, auteur de Notre-Dame de Royan surnommée par beaucoup « La Cathédrale ». Le nouveau palais de justice de l'architecte Richard Rogers vient parachever dans les années 1990, un ensemble unique. La Justice possède désormais son îlot, véritable cité judiciaire en plein coeur de la ville.
En 2009, au moment où l'Ecole nationale de la Magistrature célèbre le cinquantenaire de sa création, cet ouvrage réunit un ensemble de contributions de spécialistes de l'histoire de la fortification, de l'architecture et de la justice. Ouvrage d'histoire locale mais aussi de réflexion générale sur les liens entre architecture et justice, il apporte un éclairage passionnant sur un patrimoine familier mais peu connu, des lieux où l'on ne pénètre souvent qu'avec appréhension.
Largement illustré de documents d'archives et de photographies de Jérémie Buchholtz, ce livre intéressera tout autant les spécialistes de l'architecture et de la justice que les amateurs de patrimoine.

À propos de l'auteur

Biographie de Franck Delorme

Architecte de formation et historien de l'architecture, Franck Delorme est attaché de conservation au centre d'archives d'architecture du XXe siècle/Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Marc Saboya est professeur d'histoire de l'art à l'université Michel de Montaigne Bordeaux III. Myriam Vialatte est historienne de l'art et travaille aux Archives municipales de Bordeaux. Nicolas Faucherre est professeur d'histoire de l'art à l'université de Nantes.
Denis Salas est magistrat et enseigne à l'Ecole nationale de la magistrature. Vincent Lamanda, qui préface cet ouvrage, est le premier président de la Cour de cassation, plus haut magistrat de France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €