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  • Nombre de pages124
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.085 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-290-01338-0
  • EAN9782290013380
  • Date de parution07/01/2009
  • CollectionJ'ai lu. Roman
  • ÉditeurJ'ai lu

Résumé

Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là.
Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là.

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Commentaires laissés par nos lecteurs

3.4/5
sur 20 notes dont 1 avis lecteur
Sensible, auteur prométeur
Publié à l’origine sous un pseudonyme, Jours sans faim paraitra ensuite sous la véritable identité de son auteur. Delphine de Vigan se cache derrière Laure, la narratrice, pour expliquer, son combat contre l’anorexie. Ce texte est court ; l’écriture est incisive, presque précipitée. J’ai perçu dans cette façon d’écrire le souffle de vie qu’il manquait à Laure. Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre ce premier roman, et le dernier ouvrage de l’auteur. Sa mère y est présente, mais de manière radicalement déférente. Ici Laure va s’attacher à comprendre ce qui l’a amenée à l’anorexie ; sa relation avec sa mère, le passé de sa mère y est pour beaucoup. Dix ans plus tard, c’est un rapport apaisé à la mère. C’est comme un cycle qui s’achève, un niveau départ. J’ai apprécié l’absence de misérabilisme, la pudeur pour dire les choses, pour faire part de sa souffrance au quotidien, de sa lutte contre son double - Lanor, et, de son envie malgré tout de se sortir de là. Ce premier ouvrage, contient déjà la sensibilité et la faculté à émouvoir que j’ai appréciée dans Rien ne s’oppose à la nuit.
Publié à l’origine sous un pseudonyme, Jours sans faim paraitra ensuite sous la véritable identité de son auteur. Delphine de Vigan se cache derrière Laure, la narratrice, pour expliquer, son combat contre l’anorexie. Ce texte est court ; l’écriture est incisive, presque précipitée. J’ai perçu dans cette façon d’écrire le souffle de vie qu’il manquait à Laure. Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre ce premier roman, et le dernier ouvrage de l’auteur. Sa mère y est présente, mais de manière radicalement déférente. Ici Laure va s’attacher à comprendre ce qui l’a amenée à l’anorexie ; sa relation avec sa mère, le passé de sa mère y est pour beaucoup. Dix ans plus tard, c’est un rapport apaisé à la mère. C’est comme un cycle qui s’achève, un niveau départ. J’ai apprécié l’absence de misérabilisme, la pudeur pour dire les choses, pour faire part de sa souffrance au quotidien, de sa lutte contre son double - Lanor, et, de son envie malgré tout de se sortir de là. Ce premier ouvrage, contient déjà la sensibilité et la faculté à émouvoir que j’ai appréciée dans Rien ne s’oppose à la nuit.
Delphine de Vigan
Née le 1er mars 1966 à Boulogne, Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française. Après avoir accumulé divers petits emplois, elle a atterri sur un poste de cadre dans un institut de sondage à Alfortville. Mère de deux enfants, l’écrivain ne vit que de sa plume depuis 2007. Depuis 2001, date de publication de son premier roman intitulé Jours sans faim, l’auteur français en est aujourd’hui à son septième livre. Elle est surtout connue pour ses romans No et Moi en 2007 et Rien ne s’oppose à la nuit en 2011, tous les deux ont été édités par Jean-Claude Lattès. Prix du Rotary international 2008 et prix des libraires 2009, « No et Moi » est un roman moral qui met en scène une adolescente, Lou surdouée venue à la rescousse d’une jeune fille vivant dans la rue : Nolwenn. Aujourd’hui traduit en une vingtaine de langues, ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2010 par le réalisateur Zabou Breitman. Prix du roman Fnac 2011, Prix Roman France Télévision 2011, Prix Renaudot des lycées 2011 et Prix des lectrices de Elle, son dernier roman « Rien ne s’oppose à la nuit » dévoile l’histoire de sa mère Lucile qui est atteinte de trouble bipolaire avant de se donner la mort en 2008. C’est aussi une œuvre où Delphine de Vigan laisse manifester clairement son processus d’écriture où les doutes et les angoisses se succèdent et s’entremêlent.
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