Jours plissés suivi de La Pièce du scirocco - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Loup Rivière - Jours plissés suivi de La Pièce du scirocco.
" Avec Jours plissés et le texte, plus bref, intitulé La Pièce du scirocco, Jean-Loup Rivière poursuit dans l'écriture les questions critiques soulevées... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Avec Jours plissés et le texte, plus bref, intitulé La Pièce du scirocco, Jean-Loup Rivière poursuit dans l'écriture les questions critiques soulevées dans Comment est la nuit ? Essai sur l'amour du théâtre (2002). Ces deux textes sont étrangement clairs et énigmatiques à la fois, nocturnes, mais dans une nuit qui n'a rien d'obscur. Dans Jours plissés, un directeur de théâtre et ses comédiens ont une idée tellement haute du théâtre qu'ils n'arrivent plus à monter la moindre pièce. Ils ne font qu'attendre, mais avec quelle intensité, un auteur qui leur apporterait enfin une pièce à la hauteur de leur exigence. Certes, leur théâtre est absolument libre, indéniablement vide, mais " un théâtre vide n'est pas un théâtre sans théâtre ". Arrive une jeune femme, mais elle n'est pas l'auteur attendu, elle n'apporte ni pièce, ni même un canevas. Pas la moindre recette de succès. Un seul spectateur, dit-elle, lui suffira. Mais tout le monde pressent que la jeune femme offre beaucoup plus qu'un texte écrit, aussi excellent soit-il. Dans La Pièce du scirocco, un conférencier qui a entrepris de raconter ses recherches sur le voyage immobile accompli par Alberto Monrey, Prince de Villafranca, évoque son voyage à Palerme, sa visite du château du bizarre " pèlerin ", sa découverte du parc. Les fleurs l'éblouissent - (...) Vous savez ce que disait saint Bernard ? " La fleur a voulu naître d'une fleur, dans une fleur, au temps des fleurs. " Aucun humain n'aura une pensée aussi haute que la fleur. Aucun n'est capable d'atteindre cette sagesse (...) - Oui, je sais, je sais... " La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit, ne sait être regardée... " Ce sans pourquoi est épouvantable. Il ridiculise mon métier, il éteint l'artiste... - Non, il éteint celui qui n'arrive pas à cette liberté. " L'art de Jean-Loup Rivière va dans le sens de cette liberté ; il l'éclaire. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-906131-75-X
  • EAN
    9782906131750
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Loup Rivière

Né en 1948 à Caen. Professeur à l'Ecole normale supérieure -Lettres & sciences humaines (études théâtrales), Jean-Loup Rivière, ancien élève de Roland Barthes, enseigne également la dramaturgie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Chroniqueur et collaborateur à France Culture, il est aussi traducteur pour le théâtre. Il fut conseiller littéraire & artistique à la Comédie-Française de 1986 à 2001, et rédacteur en chef des " Cahiers de la Comédie-Française ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés