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  • Nombre de pages481
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-07-074920-7
  • EAN9782070749201
  • Date de parution09/10/1999
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Pour beaucoup de lecteurs à travers le monde, le poète Sylvia Plath est devenu une figure de culte. Sa destinée exemplaire, son mariage au poète britannique Ted Hughes (figure contestée, gourou pour les uns, démon pour les autres), son suicide en 1963, à l'âge de trente et un ans, les deux enfants qu'elle laissait... tous ces éléments de sa vie contribuèrent à accroître sa renommée. Les journaux, commencés à dix-huit ans et tenus jusqu'à la veille de sa mort, plongent le lecteur au cœur de la vie intérieure d'une femme qui lutta quotidiennement contre elle-même et n'eut de cesse qu'elle ait transformé en mots la réalité. Exigence tranchante et désir d'absolu ressortent à chaque instant. A côté des impatiences de la collégienne ou des obsessions de l'écrivain paralysé, on trouve des pages inspirées et splendides, qui sont à la source de nombreux poèmes. Formidable matériau en fusion, ces journaux livrent aussi nombre de passages amusants et de portraits féroces des grandes figures littéraires de l'époque.
Pour beaucoup de lecteurs à travers le monde, le poète Sylvia Plath est devenu une figure de culte. Sa destinée exemplaire, son mariage au poète britannique Ted Hughes (figure contestée, gourou pour les uns, démon pour les autres), son suicide en 1963, à l'âge de trente et un ans, les deux enfants qu'elle laissait... tous ces éléments de sa vie contribuèrent à accroître sa renommée. Les journaux, commencés à dix-huit ans et tenus jusqu'à la veille de sa mort, plongent le lecteur au cœur de la vie intérieure d'une femme qui lutta quotidiennement contre elle-même et n'eut de cesse qu'elle ait transformé en mots la réalité. Exigence tranchante et désir d'absolu ressortent à chaque instant. A côté des impatiences de la collégienne ou des obsessions de l'écrivain paralysé, on trouve des pages inspirées et splendides, qui sont à la source de nombreux poèmes. Formidable matériau en fusion, ces journaux livrent aussi nombre de passages amusants et de portraits féroces des grandes figures littéraires de l'époque.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
FabienDecitre Part-Dieu
5/5
"Cette matière de vie remémorée dont est faite la littérature"
Après avoir lu La cloche de détresse, ses nouvelles et certains de ses poèmes, je n'avais lu que quelques extraits de ses Journaux. Et ces pages donnent un éclairage vraiment intéressant sur son oeuvre littéraire, son travail acharné sur son écriture, ses doutes immenses. On voit comment sa vie entre en résonnance avec son travail d'écrivain, sa sensibilité, l'acuité qu'elle met à observer son quotidien et comment tout cela passe à travers elle pour se retrouver sur le papier, comme transfiguré. Elle a aussi une intelligence, et une analyse très profonde de son travail, un "métier" qui pourrait devenir une source d'inspiration pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'écriture. Bien plus qu'un manifeste théorique, c'est l'exploration de soi qui est passionnante, sa relation aux autres ; on pense évidemment aux journaux d'autres grands écrivains, Virginia Woolf en tout premier lieu, dont l'influence est primordiale. Elle parle aussi de Lawrence, Joyce, James et bien d'autres, même de Philip Roth à ses débuts ! Elle parle aussi beaucoup de l'attente des réponses des éditeurs, de la difficulté à concilier son travail d'écrivian et son rôle d'épouse et de mère. On y trouvera pas de révélation fracassante sur le pourquoi de son suicide, et c'est tant mieux, car toute son oeuvre s'"encre" résolument du côté de la vie.
Après avoir lu La cloche de détresse, ses nouvelles et certains de ses poèmes, je n'avais lu que quelques extraits de ses Journaux. Et ces pages donnent un éclairage vraiment intéressant sur son oeuvre littéraire, son travail acharné sur son écriture, ses doutes immenses. On voit comment sa vie entre en résonnance avec son travail d'écrivain, sa sensibilité, l'acuité qu'elle met à observer son quotidien et comment tout cela passe à travers elle pour se retrouver sur le papier, comme transfiguré. Elle a aussi une intelligence, et une analyse très profonde de son travail, un "métier" qui pourrait devenir une source d'inspiration pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'écriture. Bien plus qu'un manifeste théorique, c'est l'exploration de soi qui est passionnante, sa relation aux autres ; on pense évidemment aux journaux d'autres grands écrivains, Virginia Woolf en tout premier lieu, dont l'influence est primordiale. Elle parle aussi de Lawrence, Joyce, James et bien d'autres, même de Philip Roth à ses débuts ! Elle parle aussi beaucoup de l'attente des réponses des éditeurs, de la difficulté à concilier son travail d'écrivian et son rôle d'épouse et de mère. On y trouvera pas de révélation fracassante sur le pourquoi de son suicide, et c'est tant mieux, car toute son oeuvre s'"encre" résolument du côté de la vie.
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