Journal, fiction, identité(s). Modernités littéraires d'Europe centrale (1880-1920) à travers les oeuvres de Géza Csats, Karol Irzykowski, Ladislav Klima
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- Nombre de pages402
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.755 kg
- Dimensions15,9 cm × 22,9 cm × 2,5 cm
- ISBN979-10-96982-05-9
- EAN9791096982059
- Date de parution01/02/2019
- CollectionTexte/s
- ÉditeurEur'ORBEM
Résumé
Quel rôle la pratique du journal personnel peut-elle jouer dans l'existence de son auteur et comment saisir la circulation de l'autobiographique et du fictionnel dans une oeuvre, dans une vie ? La mise en parallèle de l'écriture de soi dans l'oeuvre de trois écrivains centre-européens, trois citoyens de l'Autriche-Hongrie du début du XXe siècle, permet d'explorer le labyrinthe de leurs constructions identitaires, une modernité autre : multilingue, entrouverte, étendue entre théorie et pratique du texte.
Une analyse convergente du corps du texte et du texte du corps dans les écrits du Polonais Karol Irzykowski (1873-1944), du Tchèque Ladislav Klima (1878-1928) et du Hongrois Géza Csáth (1887-1919) dévoile la généalogie de leurs premiers gestes d'écriture, intimes, bien souvent survenus en crise, mais poursuivis pendant un moment, ou toute une vie. Les traces du vécu derrière les lignes de l'oeuvre.
Une analyse convergente du corps du texte et du texte du corps dans les écrits du Polonais Karol Irzykowski (1873-1944), du Tchèque Ladislav Klima (1878-1928) et du Hongrois Géza Csáth (1887-1919) dévoile la généalogie de leurs premiers gestes d'écriture, intimes, bien souvent survenus en crise, mais poursuivis pendant un moment, ou toute une vie. Les traces du vécu derrière les lignes de l'oeuvre.
Quel rôle la pratique du journal personnel peut-elle jouer dans l'existence de son auteur et comment saisir la circulation de l'autobiographique et du fictionnel dans une oeuvre, dans une vie ? La mise en parallèle de l'écriture de soi dans l'oeuvre de trois écrivains centre-européens, trois citoyens de l'Autriche-Hongrie du début du XXe siècle, permet d'explorer le labyrinthe de leurs constructions identitaires, une modernité autre : multilingue, entrouverte, étendue entre théorie et pratique du texte.
Une analyse convergente du corps du texte et du texte du corps dans les écrits du Polonais Karol Irzykowski (1873-1944), du Tchèque Ladislav Klima (1878-1928) et du Hongrois Géza Csáth (1887-1919) dévoile la généalogie de leurs premiers gestes d'écriture, intimes, bien souvent survenus en crise, mais poursuivis pendant un moment, ou toute une vie. Les traces du vécu derrière les lignes de l'oeuvre.
Une analyse convergente du corps du texte et du texte du corps dans les écrits du Polonais Karol Irzykowski (1873-1944), du Tchèque Ladislav Klima (1878-1928) et du Hongrois Géza Csáth (1887-1919) dévoile la généalogie de leurs premiers gestes d'écriture, intimes, bien souvent survenus en crise, mais poursuivis pendant un moment, ou toute une vie. Les traces du vécu derrière les lignes de l'oeuvre.