Journal du Gardien des Horizons - Mythopoème

Note moyenne 
Au treizième mois de l'année des Inappréciables Découvertes, une équipe de paléontologues mauriciens et indiens déterrait, sur le champ de fouilles... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 2 novembre
En librairie

Résumé

Au treizième mois de l'année des Inappréciables Découvertes, une équipe de paléontologues mauriciens et indiens déterrait, sur le champ de fouilles d'un site funéraire du Tamil Nadu, aux abords de la rivière Kumari, une jarre de terre contenant des rouleaux de parchemin reliés de cuir. Ils venaient de faire l'une des plus extraordinaires découvertes de l'histoire archéologique sur le Kumari Kandam, le continent mythique disparu, également assimilé par d'aucuns à la Lémurie.
Vraisemblablement rédigé par un haut dignitaire de la dynastie des Pandyas, le manuscrit retrace les derniers jours de la civilisation lémurienne - dont le nexus aurait été l'île Maurice -, avant son engloutissement par le déluge. Dans son Journal, le Gardien des Horizons nous rappelle ainsi "à la fonction du poète et sa relation au mythe comme vigile des horizons de l'assemblée humaine" (Philippe Tancelin).
Ce long mythopoème, traversé de l'invocation lancinante à la figure aimée et hiératique de la Grande Devi et marqué du sceau de la prophétie, nous ouvre une fenêtre d'une importance inestimable sur la connaissance de la civilisation lémurienne et les subtilités de sa culture politique contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05320-2
  • EAN
    9782343053202
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Boudet

Journaliste, politologue et poète, Catherine Boudet est née à l'île de La Réunion et vit à l'île Maurice. Elle est l'auteur de huit recueils de poésie, parmi lesquels Les laves bleues [Calligraphie des silences], Grand Prix de poésie Joseph Delteil 2012 et Bourbon hologramme, prix Fetkann de poésie 2013. L'écriture de Catherine Boudet développe une poétique de la dénonciation, avec de multiples références à l'histoire de l'esclavage et aux cultures bâillonnées, en résonance avec l'actualité politique de son pays d'adoption.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,50 €