Journal de travail Tome 5
1977-1981. De Villeurbanne à Nanterre
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- Nombre de pages496
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.578 kg
- Dimensions15,2 cm × 20,6 cm × 3,7 cm
- ISBN978-2-330-18018-8
- EAN9782330180188
- Date de parution04/10/2023
- CollectionLe temps du théâtre
- ÉditeurActes Sud-Papiers
- PréfacierDominique Blanc
Résumé
Les films Judith Therpauve et L'Homme blessé, la mise en scène de Peer Gynt, des Paravents, de Lucio Silla, ou encore de Platonov, sont au coeur de ce nouveau volume, cinquième tome d'une série de six consacrés aux notes de travail de Patrice Chéreau (1944-2013). Celles-ci mettent en perspective les interrogations du metteur en scène et ses méthodes de travail : la façon dont il conçoit et prépare méticuleusement ses films, la lecture personnelle qu'il fait des oeuvres, les références littéraires, philosophiques et picturales sur lesquelles il s'appuie pour construire une dramaturgie moderne et imposante.
Nommé à la codirection du Théâtre des Amandiers à l'orée des années 1980, Patrice Chéreau tend également, à ce moment-là, à transformer le théâtre en un lieu de vie authentique, imaginé spécifiquement pour les habitants de Nanterre. Ecrin de sa collaboration artistique avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, il en fait un espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre.
Nommé à la codirection du Théâtre des Amandiers à l'orée des années 1980, Patrice Chéreau tend également, à ce moment-là, à transformer le théâtre en un lieu de vie authentique, imaginé spécifiquement pour les habitants de Nanterre. Ecrin de sa collaboration artistique avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, il en fait un espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre.
Les films Judith Therpauve et L'Homme blessé, la mise en scène de Peer Gynt, des Paravents, de Lucio Silla, ou encore de Platonov, sont au coeur de ce nouveau volume, cinquième tome d'une série de six consacrés aux notes de travail de Patrice Chéreau (1944-2013). Celles-ci mettent en perspective les interrogations du metteur en scène et ses méthodes de travail : la façon dont il conçoit et prépare méticuleusement ses films, la lecture personnelle qu'il fait des oeuvres, les références littéraires, philosophiques et picturales sur lesquelles il s'appuie pour construire une dramaturgie moderne et imposante.
Nommé à la codirection du Théâtre des Amandiers à l'orée des années 1980, Patrice Chéreau tend également, à ce moment-là, à transformer le théâtre en un lieu de vie authentique, imaginé spécifiquement pour les habitants de Nanterre. Ecrin de sa collaboration artistique avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, il en fait un espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre.
Nommé à la codirection du Théâtre des Amandiers à l'orée des années 1980, Patrice Chéreau tend également, à ce moment-là, à transformer le théâtre en un lieu de vie authentique, imaginé spécifiquement pour les habitants de Nanterre. Ecrin de sa collaboration artistique avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, il en fait un espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre.