Journal de guerre du sergent Lucien Botrel - 1914-1918 - Grand Format

Note moyenne 
Le témoignage du sergent Lucien Botrel est empreint d'une profonde sincérité et nous permet d'appréhender certains aspects encore méconnus de cette... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le témoignage du sergent Lucien Botrel est empreint d'une profonde sincérité et nous permet d'appréhender certains aspects encore méconnus de cette Première Guerre mondiale. Rappelé dans les Territoriaux, il nous permet de découvrir ce départ à la guerre non pas la fleur au fusil, mais avec résignation et une certaine surprise, tout en replaçant cet événement dans son contexte international. Témoin et acteur de certains des pires épisodes de cette terrible boucherie, comme par exemple les combats dans le village martyr de Fleury-sous-Douaumont, à Verdun, nous comprenons grâce à lui ce que pouvait être le quotidien des soldats en première ligne, mais aussi à l'arrière et la joie des permissions.
Il décrit sobrement cet univers terrible où la mort était le quotidien, tout comme les rats et autres vermines, l'ennui, les marches forcées, les ordres et contrordres... Il nous apporte un autre éclairage important, celui de la captivité dans les camps de Darmstadt puis de Lamsdorf, des brimades, de l'attente parfois insupportable de nouvelles et colis des proches. Puis la joie d'apprendre la signature de l'armistice, qui n'est cependant pas synonyme de libération, ni de retour immédiat vers la France.
A la lecture de ce journal fort bien écrit, aucune haine à l'encontre de l'ennemi ne transperce et c'est en homme dont l'honnêteté intellectuelle reste intacte jusqu'à sa libération le 2 avril 1919, qu'il témoigne de sa guerre. Photographe de talent, il illustre ses propos par quelques-uns de ses clichés, mais aussi par ses descriptions des lieux traversés, en particulier dans le train de prisonniers qui lui fait traverser l'Allemagne.
Ses mots dépeignent à ravir ce qu'il voit, offrant ainsi une bouffée d'air pur dans un contexte inquiétant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917232-55-2
  • EAN
    9782917232552
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,9 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Daubard

Lucien BOTREL (1887-1981) fut rappelé en 1914. Ce Breton originaire de Broons devint alors un chroniqueur avisé de toute la guerre, y compris lors de sa captivité. Mais surtout, en photographe amateur, il sut nous rapporter de véritables clichés photographiques et utiliser son coup d'oeil avisé pour transformer les mots décrivant ce qui se déroulait devant ses yeux en instantanés fidèles. Eric DAUBARD, professeur d'allemand titulaire d'un D.
E. A. de civilisation de Paris IVSorbonne, s'est spécialisé dans la phaléristique. Président du comité de Fontainebleau et correspondant académique du Souvenir français pour la Seine-et-Marne, il est membre de l'amicale des plénipotentiaires de l'Armée allemande en France, du comité scientifique de l'Observatoire des relations franco-allemandes pour la construction européenne et du jury du concours de la Résistance et la Déportation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €