Journal d'un psychologue de l'Ecole de la République. Expérience dans un quartier dit "sensible"
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- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.305 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-343-13635-6
- EAN9782343136356
- Date de parution01/02/2018
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Instituteur et psychologue clinicien, l'auteur a fait le choix d'achever sa carrière dans l'Education Nationale comme psychologue scolaire en Zone d'Education Prioritaire, dans un de ces quartiers dits "sensibles". Il décide d'habiter un logement de fonction de l'école du quartier, laquelle a vu sur ses bancs passer Magyd Cherfi pour le meilleur et Mohamed Merah pour le pire. A l'issue de cette expérience de cinq années d'immersion, il présente un journal illustré composé de récits croisés de "vignettes" cliniques et propose une réflexion théorique sur l'école des pauvres, les élèves, les enseignants, les familles, leur devenir...
A l'heure où l'Ecole ne peut plus dissimuler la faillite de sa promesse de "réussite pour tous", et où sa fonction d'ascenseur social défaille du fait de l'aggravation des inégalités sociales, le devenir de l'Ecole de la République est un enjeu majeur pour notre société.
A l'heure où l'Ecole ne peut plus dissimuler la faillite de sa promesse de "réussite pour tous", et où sa fonction d'ascenseur social défaille du fait de l'aggravation des inégalités sociales, le devenir de l'Ecole de la République est un enjeu majeur pour notre société.
Instituteur et psychologue clinicien, l'auteur a fait le choix d'achever sa carrière dans l'Education Nationale comme psychologue scolaire en Zone d'Education Prioritaire, dans un de ces quartiers dits "sensibles". Il décide d'habiter un logement de fonction de l'école du quartier, laquelle a vu sur ses bancs passer Magyd Cherfi pour le meilleur et Mohamed Merah pour le pire. A l'issue de cette expérience de cinq années d'immersion, il présente un journal illustré composé de récits croisés de "vignettes" cliniques et propose une réflexion théorique sur l'école des pauvres, les élèves, les enseignants, les familles, leur devenir...
A l'heure où l'Ecole ne peut plus dissimuler la faillite de sa promesse de "réussite pour tous", et où sa fonction d'ascenseur social défaille du fait de l'aggravation des inégalités sociales, le devenir de l'Ecole de la République est un enjeu majeur pour notre société.
A l'heure où l'Ecole ne peut plus dissimuler la faillite de sa promesse de "réussite pour tous", et où sa fonction d'ascenseur social défaille du fait de l'aggravation des inégalités sociales, le devenir de l'Ecole de la République est un enjeu majeur pour notre société.