Journal d'Irlande - Carnets de pêche et d'amour 1977-2003 - Poche

Note moyenne 
Benoîte Groult - Journal d'Irlande - Carnets de pêche et d'amour 1977-2003.
Pour Benoîte Groult et son mari, Paul Guimard, amoureux de la mer et du bateau, acharnés de pêche, l'Irlande fut un coup de foudre. Dans ce Journal... Lire la suite
9,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Pour Benoîte Groult et son mari, Paul Guimard, amoureux de la mer et du bateau, acharnés de pêche, l'Irlande fut un coup de foudre. Dans ce Journal tenu pendant vingt-trois étés, elle célèbre ce pays "toujours à la veille d'une tempête" . Elle fait surtout le récit sans fard du trio amoureux qu'elle forme avec son mari et son amant américain, Kurt, avec lequel elle vit une intense passion charnelle.
Nombreux sont les amis venus leur rendre visite : François Mitterrand, Elisabeth et Robert Badinter, Eric Tabarly, Régis Debray... De chacun, elle dresse des portraits saisissants de justesse et, parfois, de rosserie. Son humour n'épargne personne, mais elle porte surtout un regard implacable sur le vieillissement de ses proches et sur le sien. Drôle, étonnant, bouleversant, ce Journal intime se lit comme le "roman vrai" de l'automne de Benoîte Groult.
Interrompu par la maladie et la mort, le texte a été repris par sa fille, Blandine, pour ressusciter l'écrivaine à travers ce livre posthume établi selon sa volonté. On a le bonheur d'entendre de nouveau la voix claire, tranchante, de cette grande dame énergique au tempérament râpeux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-253-25762-2
  • EAN
    9782253257622
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.234 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benoîte Groult

Romancière et essayiste célèbre pour son engagement féministe, Benoîte Groult est née en 1920 à Paris. Diplômée de lettres, elle enseigne d'abord le français puis devient journaliste. Après avoir collaboré à différentes revues, elle cofonde en 1978 F Magazine, un mensuel féministe. C'est avec sa soeur Flora qu'elle écrit ses premiers ouvrages, dont Journal à quatre mains, adapté pour le théâtre et joué en 2009 (Molière 2009).
La Part des choses, publié en 1972, est son premier livre en solo. Benoîte Groult est décédée le 20 juin 2016.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,20 €