Joumana - Poche

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Résumé

Joumana est le récit du drame intime d'un homme. Comme pour mieux saisir ce " je " de la confession, le narrateur remonte aux souvenirs de son enfance, une enfance difficile, marquée par les figures autoritaires du père et du grand-père et la perte trop précoce d'une mère adorée, mais aussi par une forte éducation religieuse chez les jésuites installés dans un Liban encore français. C'est au cours de ses études de droit que Joseph rencontre Rose, celle qui deviendra sa femme. Avec elle, il partage la même passion pour la culture française. Mais derrière la complicité livresque, l'attrait commun pour cette France à la fois lointaine et enracinée dans un Liban en pleine mutation, se cache un vide, et rien ne saura combler l'absence de l'amour charnel, la démission du désir, rien excepté l'événement imprévu qui survient dans la vie de Joseph : l'arrivée de la petite Joumana, la nièce de Rose, dont il devient avec Rose le co-tuteur. L'amour de Joseph pour l'enfant que Rose, stérile, n'a jamais pu avoir, finira par dépasser tragiquement les frontières de l'amour paternel... Récit d'un amour incestueux, Joumana se déroule dans un pays partagé entre deux mondes : l'Occident et l'Orient, au moment du passage d'un Liban français à un Liban indépendant, où les incertitudes de l'avenir opposent l'optimisme d'une génération nouvelle aux angoisses des tenants du passé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-234-05094-4
  • EAN
    9782234050945
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Farjallah Haïk

Né en 1912, mort en 1992, Farjallah Haïk est un très grand écrivain libanais de langue française. Une langue dont la beauté fait l'admiration, entre autres, d'Albert Camus qui, dans une lettre dithyrambique, disait à l'auteur à propos de L'envers de Cain, dont il venait de lire le manuscrit : " Votre style pur, sans faille, nerveux, poétique et d'une sérénité de bronze contribue à donner à l'ouvrage un accent presque unique. [...] Jean Paulhan et Gaston Gallimard ont été éblouis. Paulhan l'austère a crié au chef-d'œuvre... "

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