Jouer à écrire en arabe. Graphisme, concentration, réflexion

Par : Pascale Brière, Christian Lamblin
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  • Nombre de pages37
  • PrésentationBroché
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions19,0 cm × 25,1 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-7256-1723-5
  • EAN9782725617237
  • Date de parution15/07/1999
  • CollectionComme une récréation
  • ÉditeurRetz

Résumé

Ecrire de la droite vers la gauche, comme c'est étonnant ! C'est encore plus amusant quand, pour comprendre comment fonctionne l'écriture arabe, on doit même lire son livre "à l'envers " ! Et puis les très belles lettres arabes sont si différentes de celles auxquelles on est habitués... Accompagné d'un fennec, animal typique de la culture arabe, l'enfant va ainsi de surprise en surprise. Au cours de 18 séances de découverte de mots (noms, chiffres et couleurs), il exerce régulièrement : - sa maîtrise graphique, grâce à la reproduction de signes d'autant plus utiles à l'entraînement graphique qu'ils sont nouveaux pour lui ; - son sens de l'observation, par la reconnaissance d'un mot entouré d'autres mots très semblables ; - sa concentration, car dans un système qui lui est inconnu, il doit redoubler d'attention ; - sa réflexion, en s'essayant à de courtes traductions. Quatre séances de jeux intercalées dans le livre sont conçues pour inciter l'enfant à réinvestir ses connaissances nouvellement acquises. Cette initiation à une écriture différente permet de développer le sens artistique. Elle est aussi le moyen, comme ouverture sur une autre culture et sur un autre système de communication, de favoriser les contacts entre des enfants d'origines diverses.
Ecrire de la droite vers la gauche, comme c'est étonnant ! C'est encore plus amusant quand, pour comprendre comment fonctionne l'écriture arabe, on doit même lire son livre "à l'envers " ! Et puis les très belles lettres arabes sont si différentes de celles auxquelles on est habitués... Accompagné d'un fennec, animal typique de la culture arabe, l'enfant va ainsi de surprise en surprise. Au cours de 18 séances de découverte de mots (noms, chiffres et couleurs), il exerce régulièrement : - sa maîtrise graphique, grâce à la reproduction de signes d'autant plus utiles à l'entraînement graphique qu'ils sont nouveaux pour lui ; - son sens de l'observation, par la reconnaissance d'un mot entouré d'autres mots très semblables ; - sa concentration, car dans un système qui lui est inconnu, il doit redoubler d'attention ; - sa réflexion, en s'essayant à de courtes traductions. Quatre séances de jeux intercalées dans le livre sont conçues pour inciter l'enfant à réinvestir ses connaissances nouvellement acquises. Cette initiation à une écriture différente permet de développer le sens artistique. Elle est aussi le moyen, comme ouverture sur une autre culture et sur un autre système de communication, de favoriser les contacts entre des enfants d'origines diverses.