Après Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouge, Catel et Bocquet re-signent une bouleversante biographie d'une femme passionnée et passionnante: Joséphine Baker!
De ses premiers pas dansants américains dans la pauvreté et la violence au début du XX ème siècle,de ses mariages adolescents et ses premiers boulots de costumière, vous n'en saviez peut-être rien. Mais c'est aussi ce qui fit d'elle une personnalité atypique, généreuse et engagée, qui créa le "buzz" dès ses débuts à Paris dans les années Folles, et pris tout les risques dans les années sombres de la 2de guerre Mondiale.
Joséphine, c'est tout ça et tellement plus encore....
La biographie envoûtante d’une femme exaltée
Catel et Bocquet retracent le destin de la fascinante Joséphine Baker dans un magnifique roman (bio)graphique tout en noir et blanc. En 500 pages, les auteurs nous dévoilent toutes les facettes de cette femme emplie de convictions : muse de nombreux artistes, militante contre la ségrégation raciale, agent du contre-espionnage de la France Libre, mère adoptive d’une douzaine d’enfants venus d’horizons divers… elle était décidément bien plus qu’une danseuse de cabaret affublée d’une ceinture de bananes.
Le récit passe en revue toute la vie de l’artiste mais ne s’attarde pas sur les détails au bénéfice d’un rythme soutenu qui rend la lecture totalement addictive. Les auteurs ont même pensé à intégrer une chronologie et de nombreuses notes biographiques en fin d’ouvrage pour les lecteurs les plus exigeants… Une lecture indispensable !