John Locke et la raison raisonnable

Par : Simone Goyard-Fabre

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  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7116-0919-7
  • EAN9782711609192
  • Date de parution27/03/2000
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

L'oeuvre de celui que Voltaire appela " le sage Locke " devait apporter au monde un message d'espérance que le XVIIIe siècle recueillit aussitôt : si la raison des hommes, disait Locke, est assez raisonnable, le gouvernement des peuples sera, non pas la puissance coercitive d'un Minotaure, mais l'instrument de leurs libertés et de leurs droits. Au lendemain de la Glorious Revolution, le " libéralisme " de l'avenir était né. Cependant, la philosophie libérale de Locke conserve de multiples attaches avec les traditions philosophiques enracinées dans le passé. Avec une évidente réminiscence stoïcienne projetée dans la modernité, Locke pense que la raison raisonnable qui oblige l'homme envers la loi de nature, l'oblige aussi envers lui-même et envers les autres. La liberté est donc une conquête à réaliser : c'est en effet seulement lorsque les hommes, capables de raison, découvrent dans l'univers les fins que Dieu leur a assignées, qu'ils peuvent accomplir les libertés sans lesquelles ils demeureraient privés d'humanité. La politique de Locke ne se sépare ni de la morale ni de la métaphysique.
L'oeuvre de celui que Voltaire appela " le sage Locke " devait apporter au monde un message d'espérance que le XVIIIe siècle recueillit aussitôt : si la raison des hommes, disait Locke, est assez raisonnable, le gouvernement des peuples sera, non pas la puissance coercitive d'un Minotaure, mais l'instrument de leurs libertés et de leurs droits. Au lendemain de la Glorious Revolution, le " libéralisme " de l'avenir était né. Cependant, la philosophie libérale de Locke conserve de multiples attaches avec les traditions philosophiques enracinées dans le passé. Avec une évidente réminiscence stoïcienne projetée dans la modernité, Locke pense que la raison raisonnable qui oblige l'homme envers la loi de nature, l'oblige aussi envers lui-même et envers les autres. La liberté est donc une conquête à réaliser : c'est en effet seulement lorsque les hommes, capables de raison, découvrent dans l'univers les fins que Dieu leur a assignées, qu'ils peuvent accomplir les libertés sans lesquelles ils demeureraient privés d'humanité. La politique de Locke ne se sépare ni de la morale ni de la métaphysique.
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