Joël Des Rosiers - L'échappée lyrique des damnés de la mer - Grand Format

Note moyenne 
L'oeuvre poétique de Joël Des Rosiers, né en Haïti et installé au Québec dès l'enfance, est considérable. Soutenue tout au long de sa vie, elle... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

L'oeuvre poétique de Joël Des Rosiers, né en Haïti et installé au Québec dès l'enfance, est considérable. Soutenue tout au long de sa vie, elle constitue, sur un mode personnel et hautement sophistiqué, une autofiction qui chronique l'itinéraire d'un enfant de la migration et des vies de passage : Haïti, Québec, Europe, Caraïbes, Afrique. Elle assure la relève générationnelle des grandes oeuvres francophones de la Caraïbe : Saint-John Perse, Aimé Césaire et Edouard Glissant.
Puissance du verbe, émerveillement pour les corps toujours en mouvement, ses écrits forment, sur la durée, une glorification lyrique de la ténacité humaine dans le désir de percer, par le pouvoir poétique, les mystères de la connaissance. L'oeuvre de Joël Des Rosiers, lauréat du prix de la Société des écrivains canadiens, est l'une des plus importantes aujourd'hui dans la production francophone d'Amérique du Nord, tant par la qualité de son langage poétique que par sa réflexion théorique sur les problèmes contemporains de migration, de nationalité et d'internationalisation culturelle.
Nous sommes en présence d'un discours unique et singulier venant du Québec et entrecroisant cette expérience de vie personnelle et professionnelle au septentrion de l'Amérique du Nord avec le double patrimoine culturel caraïbe et européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89518-793-6
  • EAN
    9782895187936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Thomas

Jean-Jacques Thomas a enseigné la littérature française contemporaine, la linguistique et la sémiotique à Paris-8, à l'Université du Michigan, à Columbia, à Duke et à l'Université de Californie à Santa Barbara. Il a été professeur associé à l'Université du Québec à Montréal. Il est Diotinguisbed Professeur et Melodia E. Jones Endowed Chair à l'Université d'Etat de New York. Il a publié une dizaine d'ouvrages critiques, des traductions ainsi qu'une dizaine d'éditions spéciales de revues ou de volumes spécialisés.
Il est éditeur en chef de la revue Formules, en plus d'avoir été éditeur associé des revues Substance et Poetics Today.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €