Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump - Grand Format

Note moyenne 
Toute cette histoire n'aurait jamais vu le jour si Jean Duchêne, le jour de ses 77 ans, n'avait eu une inspiration aussi soudaine qu'inattendue. Il allait... Lire la suite
20,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 juin
En librairie

Résumé

Toute cette histoire n'aurait jamais vu le jour si Jean Duchêne, le jour de ses 77 ans, n'avait eu une inspiration aussi soudaine qu'inattendue. Il allait écrire un roman. Le héros serait Joe Hartfield, un ami noir rencontré à Omaha (Nébraska) en 1960 et, à la fin du livre, en 2020, Joe essayerait de tuer Donald Trump. Le découpage de l'histoire se fait par grappes de personnages et par tranches de vie.
On remonte ainsi au voyage de Jean aux Etats-Unis puis on suit, pas à pas, les parcours de vie des quatre personnages principaux, Joe, Jean, Marlene et Marcus et de leurs proches, des personnages ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. On suit leurs itinéraires, parallèles mais variés. Ils surmontent les épreuves et les coups durs de la vie grâce à leur courage et à leur créativité.
Ils se remettent en question, se renouvellent et se réinventent sans cesse. Deux fils rouges dans ce premier roman. Le premier est l'amitié inébranlable qui lie les personnages principaux : leurs rencontres, leurs retrouvailles et leurs déboires. Le second, l'évolution lente de Joe de 'jeune photographe nonchalant et inconnu' jusqu'à 'vieux sage déconnecté mais débordant de vie' en passant par 'activiste radical et meurtrier en puissance'.
Au terme de péripéties multiples, marquées du début à la fin par l'humour de Jean et des autres protagonistes, les clins d'yeux et les surprises, les personnages s'expriment sur les éléments purs et toxiques de l'amour, sur l'art, sur le racisme et les injustices, sur la futilité de la quête d'argent, sur les vraies valeurs, partagées, transmises ou menacées. Le jazz, Derek Hartfield (l'écrivain stérile), Hugh Hefner (le patron de Playboy), la Négresse Blonde, les cités jardins et les bouquettes liégeoises (dégustées au Montana ! ) sont omniprésents et apportent des espaces de respiration bienvenus dans un récit riche étalé sur plus de soixante ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8052-0551-4
  • EAN
    9782805205514
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Riche et frais, un premier roman plein de sensibilité, de finesse, de sagesse et d'humour. Clins d'oeil et surprises jusqu'à la fin, notamment avec l'idée du meurtre de Donald Trump. Mais ce serait une grossière erreur de penser que le récit est centré sur l'assassinat de Trump qui n'occupe que quelques pages. Le vrai fil rouge, c'est l'amitié qui lie les personnages principaux. Leurs rencontres, leurs déboires, leurs retrouvailles sont les plus beaux passages du livre ! Pour en savoir plus, aller sur www.joehartfield.be !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Calembert

Jean Calembert est né à Liège en août 1942. Il vit aujourd'hui à Bruxelles et à Laborel (Drôme Provençale). Docteur en droit, expert en marketing et en études de marché, il a travaillé dans des multinationales et dans des PME familiales avant de créer sa propre société à Anvers. Il a fait plusieurs expositions de photos et de tableaux. "Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump" est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €