Jim Thompson. La maison sur le Klong

Par : William Warren, Jean-Michel Beurdeley

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  • Nombre de pages112
  • PrésentationRelié
  • Poids1.06 kg
  • Dimensions26,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-87868-072-3
  • EAN9782878680720
  • Date de parution05/11/2004
  • ÉditeurPacifique (Editions du)
  • PhotographeLuca Invernizzi Tettoni
  • TraducteurBruno Lemercier

Résumé

Face aux eaux calmes du Klong Maha Nag, les pans de teck polis d'un groupe de maisons thaïes resplendissent au soleil de midi. Là vivait Jim Thompson, cet américain légendaire qui créa en Thaïlande une florissante entreprise de soie, avant de disparaître mystérieusement en 1967, en Malaisie, dans la jungle des Cameron Highlands. Homme de talent et de goût, il conçut les plans d'une habitation somptueuse, propre à accueillir les objets d'art qui y sont, aujourd'hui encore, exposés. Désormais musée national, la maison de Jim Thompson possède une riche collection, composée de sculptures en pierre de style khmer ou de l'époque de Sukhothai, de bleu et blanc de Chine, de céramiques bencharong à cinq couleurs, de peintures exécutées sur différents supports, les unes remontant à l'époque d'Ayuthya, ou d'autres, plus récentes, datant du début du siècle. Plusieurs bronzes, certains de l'époque pré-angkorienne, des plaques votives en or ainsi que des sculptures en bois font également partie de cette impressionnante collection.
Face aux eaux calmes du Klong Maha Nag, les pans de teck polis d'un groupe de maisons thaïes resplendissent au soleil de midi. Là vivait Jim Thompson, cet américain légendaire qui créa en Thaïlande une florissante entreprise de soie, avant de disparaître mystérieusement en 1967, en Malaisie, dans la jungle des Cameron Highlands. Homme de talent et de goût, il conçut les plans d'une habitation somptueuse, propre à accueillir les objets d'art qui y sont, aujourd'hui encore, exposés. Désormais musée national, la maison de Jim Thompson possède une riche collection, composée de sculptures en pierre de style khmer ou de l'époque de Sukhothai, de bleu et blanc de Chine, de céramiques bencharong à cinq couleurs, de peintures exécutées sur différents supports, les unes remontant à l'époque d'Ayuthya, ou d'autres, plus récentes, datant du début du siècle. Plusieurs bronzes, certains de l'époque pré-angkorienne, des plaques votives en or ainsi que des sculptures en bois font également partie de cette impressionnante collection.