Jijé, l'autre père de la bande dessinée franco-belge - Album

Note moyenne 
Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second "père fondateur" de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 3 février
En librairie

Résumé

Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second "père fondateur" de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand animateur du journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs aussi importants que Franquin ou Morris. Il se distingue en outre par une oeuvre multiforme, par des collaborations avec les scénaristes les plus divers, par la richesse de ses expériences graphiques, au long d'une carrière d'une cinquantaine d'années, puisqu'il a manié aussi bien le dessin humoristique que le trait semi-réaliste, ou réaliste.
Cet ouvrage entend rendre hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art. Ecrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s'il en est encore besoin l'intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main. L'étude se concentre par ailleurs sur les aspects moins connus de l'oeuvre de Gillain : les premiers essais de BD d'aventure à la fin des années 1930, de grands récits didactiques ou chrétiens, des adaptations et illustrations de romans.
L'amateur de Jerry Spring, sans doute la série la plus connue de Jijé, pourra donc découvrir d'autres facettes d'une oeuvre déterminante pour l'histoire de la bande dessinée. Richement illustré, cet ouvrage propose nombre de documents peu connus ou inédits, qui charmeront l'oeil du collectionneur ou de l'historien. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l'oeuvre de Jijé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917837-33-7
  • EAN
    9782917837337
  • Format
    Album
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.493 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Agrégé et docteur, Philippe Delisle est professeur d'Histoire contemporaine à l'université Lyon 3, et s'intéresse depuis une dizaine d'années à l'idéologie portée par la "littérature dessinée". Il a publié plusieurs articles et de nombreux essais sur le discours religieux et politique de la BD franco-belge des années 1930-1960. Il a par ailleurs fondé et dirige la collection "Esprit BD" chez l'éditeur Karthala.
Docteur en langues et lettres, Benoît Glaude est chargé de recherche du FNRS et chargé d'enseignement à l'Université catholique de Louvain. Depuis sa thèse sur les dialogues de bande dessinée (La Bande dialoguée, Presses universitaires François-Rabelais, 2019), il poursuit ses recherches sur les relations entre ce média et la littérature, en étudiant les novellisations de bande dessinée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €