Jijé, l'autre père de la bande dessinée franco-belge

Par : Philippe Deslisle, Benoît Glaude

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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.493 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-917837-33-7
  • EAN9782917837337
  • Date de parution23/05/2019
  • CollectionMémoire vive
  • ÉditeurAPJABD/Editions PLG

Résumé

Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second "père fondateur" de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand animateur du journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs aussi importants que Franquin ou Morris. Il se distingue en outre par une oeuvre multiforme, par des collaborations avec les scénaristes les plus divers, par la richesse de ses expériences graphiques, au long d'une carrière d'une cinquantaine d'années, puisqu'il a manié aussi bien le dessin humoristique que le trait semi-réaliste, ou réaliste.
Cet ouvrage entend rendre hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art. Ecrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s'il en est encore besoin l'intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main. L'étude se concentre par ailleurs sur les aspects moins connus de l'oeuvre de Gillain : les premiers essais de BD d'aventure à la fin des années 1930, de grands récits didactiques ou chrétiens, des adaptations et illustrations de romans.
L'amateur de Jerry Spring, sans doute la série la plus connue de Jijé, pourra donc découvrir d'autres facettes d'une oeuvre déterminante pour l'histoire de la bande dessinée. Richement illustré, cet ouvrage propose nombre de documents peu connus ou inédits, qui charmeront l'oeil du collectionneur ou de l'historien. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l'oeuvre de Jijé.
Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second "père fondateur" de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand animateur du journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs aussi importants que Franquin ou Morris. Il se distingue en outre par une oeuvre multiforme, par des collaborations avec les scénaristes les plus divers, par la richesse de ses expériences graphiques, au long d'une carrière d'une cinquantaine d'années, puisqu'il a manié aussi bien le dessin humoristique que le trait semi-réaliste, ou réaliste.
Cet ouvrage entend rendre hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art. Ecrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s'il en est encore besoin l'intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main. L'étude se concentre par ailleurs sur les aspects moins connus de l'oeuvre de Gillain : les premiers essais de BD d'aventure à la fin des années 1930, de grands récits didactiques ou chrétiens, des adaptations et illustrations de romans.
L'amateur de Jerry Spring, sans doute la série la plus connue de Jijé, pourra donc découvrir d'autres facettes d'une oeuvre déterminante pour l'histoire de la bande dessinée. Richement illustré, cet ouvrage propose nombre de documents peu connus ou inédits, qui charmeront l'oeil du collectionneur ou de l'historien. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l'oeuvre de Jijé.