Jeux, gestes & savoirs. Jouer, une puissance d'émancipation dans un monde de calcul

Par : Mathieu Triclot, Vincent Puig, Franck Cormerais
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  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions15,5 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-37662-089-1
  • EAN9782376620891
  • Date de parution01/11/2024
  • CollectionLes Entretiens
  • ÉditeurC&F Editions

Résumé

La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l’économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d’expérimentations de terrain. Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié.
Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs. Que devient le jeu libre et sans objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand des règles, le calculable, le game, s’imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu’est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu – mais lequel ? – pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d’une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporées par la pratique.
La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l’économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d’expérimentations de terrain. Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié.
Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs. Que devient le jeu libre et sans objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand des règles, le calculable, le game, s’imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu’est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu – mais lequel ? – pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d’une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporées par la pratique.
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