Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité (1500-1700)

Par : Nicolas Cordon, Edouard Degans, Elli Doulkaridou-Ramantani, Caroline Heering
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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.65 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7535-7740-4
  • EAN9782753577404
  • Date de parution20/06/2019
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Qu'il soit éphémère ou permanent, profane ou religieux, qu'il concerne l'architecture, la sculpture, la peinture, la tapisserie ou les jardins, l'art du décor atteint en Europe un degré exceptionnel d'élaboration et de complexité à partir de la Renaissance. Les études réunies dans le présent volume s'intéressent aux dispositifs d'encadrement, réels ou feints, imaginés par les artistes pour délimiter, articuler, transfigurer les différentes parties de leurs décors, tout en conditionnant l'expérience et la réception du message proposé aux sens.
Trop souvent considéré par l'histoire de l'art comme un ornement accessoire destiné à embellir objets et images, le motif du cadre trouve dans les décors de la première modernité (1500-1700) un champ d'application aussi vaste que fécond, et permet de penser l'oeuvre dans son ensemble comme un système unitaire organisant, parfois de façon étonnamment ludique, plusieurs niveaux de représentation et d'artifice.
Qu'il soit éphémère ou permanent, profane ou religieux, qu'il concerne l'architecture, la sculpture, la peinture, la tapisserie ou les jardins, l'art du décor atteint en Europe un degré exceptionnel d'élaboration et de complexité à partir de la Renaissance. Les études réunies dans le présent volume s'intéressent aux dispositifs d'encadrement, réels ou feints, imaginés par les artistes pour délimiter, articuler, transfigurer les différentes parties de leurs décors, tout en conditionnant l'expérience et la réception du message proposé aux sens.
Trop souvent considéré par l'histoire de l'art comme un ornement accessoire destiné à embellir objets et images, le motif du cadre trouve dans les décors de la première modernité (1500-1700) un champ d'application aussi vaste que fécond, et permet de penser l'oeuvre dans son ensemble comme un système unitaire organisant, parfois de façon étonnamment ludique, plusieurs niveaux de représentation et d'artifice.