Jeux de savoir. Etudes de l'action conjointe en didactique

Par : Brigitte Gruson, Dominique Forest, Monique Loquet

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages373
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions16,8 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-7535-1833-9
  • EAN9782753518339
  • Date de parution22/03/2012
  • CollectionPaideia
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par tes questions didactiques, souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender ta démarche qui l'accompagne.
Les matériaux à ta fois empiriques et théoriques de ce livre s'appuient sur te modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). A ce titre, l'ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre "Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves" paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l'institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques; d'autres apparaissent dans des institutions non spécifiées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et ta généricité des processus décrits.
Les analyses consistent alors à mettre à l'épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique, jeux d'apprentissage, jeux épistémiques.
Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par tes questions didactiques, souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender ta démarche qui l'accompagne.
Les matériaux à ta fois empiriques et théoriques de ce livre s'appuient sur te modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). A ce titre, l'ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre "Agir ensemble, l'action didactique conjointe du professeur et des élèves" paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l'institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques; d'autres apparaissent dans des institutions non spécifiées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et ta généricité des processus décrits.
Les analyses consistent alors à mettre à l'épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique, jeux d'apprentissage, jeux épistémiques.