Jeux de regard - Histoire d'une vie 1931-1937 - Grand Format

Note moyenne 
Elias Canetti - Jeux de regard - Histoire d'une vie 1931-1937.
Après La langue sauvée et Le flambeau dans l'oreille, ce troisième volume des mémoires d'Elias Canetti, prix Nobel de littérature, rend compte d'une... Lire la suite
21,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Après La langue sauvée et Le flambeau dans l'oreille, ce troisième volume des mémoires d'Elias Canetti, prix Nobel de littérature, rend compte d'une période brève mais particulièrement importante. Qu'il s'agisse de la vie privée, de la formation intellectuelle de l'auteur, de son oeuvre qui déjà s'édifie ou bien de la décomposition politique qui touche l'Europe centrale. Tandis que Vienne, capitale des arts et des idées, connaît un ultime flamboiement, Canetti, bientôt trentenaire, y affronte ses premières épreuves d'écrivain.
Des épreuves qu'il parvient à surmonter grâce à la rencontre de très grands esprits comme Musil, Hermann Broch ou Alban Berg qui l'encouragent, tandis qu'il exerce sur eux son regard aigu qui nous vaut de fabuleux portraits. Outre ces rencontres humaines, des oeuvres du passé - Büchner, Goya, Breughel - contribuent à initier au réel le jeune écrivain qui contemple et restitue l'ambiance de villes telles que Strasbourg ou Prague, lieux d'une époque engloutie.
Et tandis que se multiplient les signes prémonitoires d'une catastrophe imminente, Canetti retrouve, pour la perdre définitivement, sa mère. Il lui consacre des pages parmi les plus lucides et déchirantes que l'amour et la mort aient inspirées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-03124-3
  • EAN
    9782226031242
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elias Canetti

Romancier, poète, dramaturge, essayiste, historien et critique littéraire, Elias Canetti est né en 1905, en Bulgarie, d'une famille séfarade d'origine espagnole. Après la mort de son père, il parcourt l'Europe Zurich, Francfort, Vienne, où il fait ses études avant d'émigrer à Londres en 1939, où il résidera jusqu'en 1971. Il choisit alors de vivre à nouveau à Zurich, " le paradis perdu " de son adolescence mais également le territoire de la " langue sauvée ", l'allemand, que sa mère lui avait appris par amour de la Vienne impériale.
Il y mourra en 1994. Homme de toutes les langues, véritable " conscience européenne ", Canetti reçoit le prix Nobel de littérature en 1981. Parmi son œuvre, constituée de journaux, carnets de notes et récits de voyage, son autobiographie et deux ouvrages majeurs illustrent la démarche et la pensée de cet intellectuel engagé et exigeant : Autodafé, son unique roman, et Masse et puissance, le livre de sa vie, œuvre magistrale et inclassable, consacrée à la culture de masse et aux rapports entre pouvoir et mort.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jeux de regard - Histoire d'une vie 1931-1937 est également présent dans les rayons

21,90 €