Jeux de position - Sur quelques billards peints - Poche

Note moyenne 
Victor Claass - Jeux de position - Sur quelques billards peints.
Cet essai prend pour objet le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe siècle. Il y est question des configurations visuelles variées... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Cet essai prend pour objet le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe siècle. Il y est question des configurations visuelles variées dans lesquelles se retrouve ce meuble en bois massif recouvert d'une étoffe monochrome, qui se répand d'abord dans les salons de l'aristocratie européenne, avant de s'imposer peu à peu dans les intérieurs bourgeois et d'agiter les troquets populaires. A partir d'un corpus d'oeuvres impliquant une série d'artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l'étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale inattendue : celle d'un jeu d'adresse et de hasard impliquant à parts égales le corps et l'esprit.
Ainsi, "on s'amusera, aussi savamment que possible" , comme le préconisait Edgar Degas, qui ne dissimulait pas sa fascination pour l'art de la carambole et ses praticiens. Ensemble, ces images incitent à penser l'histoire de l'art comme un perpétuel "jeu de position" , selon une expression forgée par Michael Baxandall et qui sert de fil rouge au récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917902-96-7
  • EAN
    9782917902967
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    73 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Claass

Victor CLAASS est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Il est l'auteur d'une thèse sur le critique d'art Julius Meier-Graefe (prix du musée d'Orsay en 2018). Chercheur au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, puis au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, il est depuis 2019 coordinateur scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art. Il enseigne également l'histoire de l'art contemporain et des musées au sein de diverses institutions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €