Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.37 kg
- Dimensions14,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7574-3641-7
- EAN9782757436417
- Date de parution28/04/2022
- CollectionEspaces politiques
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l'avant-poste de ces mutations. Qualifiés de "digital natives" par le monde du marketing, on les pense spontanément à l'aise avec les outils numériques, et capables d'en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique.
Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. A partir d'une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée dans plus d'une dizaine de publics (E2C, BTS, IUT, licences d'AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l'ouvrage propose d'éclairer.
Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. A partir d'une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée dans plus d'une dizaine de publics (E2C, BTS, IUT, licences d'AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l'ouvrage propose d'éclairer.
La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l'avant-poste de ces mutations. Qualifiés de "digital natives" par le monde du marketing, on les pense spontanément à l'aise avec les outils numériques, et capables d'en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique.
Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. A partir d'une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée dans plus d'une dizaine de publics (E2C, BTS, IUT, licences d'AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l'ouvrage propose d'éclairer.
Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. A partir d'une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée dans plus d'une dizaine de publics (E2C, BTS, IUT, licences d'AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d'information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l'ouvrage propose d'éclairer.