Haut de page
Le club des cinq (40 résultats)

Figurant parmi les séries de livres jeunesse les plus connues, Le Club des cinq se décline à travers un ensemble de romans qui embarqueront les enfants et les jeunes adolescents dans de folles aventures. Publiée en France entre 1955 et 1967 à l’origine, les volumes de ces années ont fait l’objet de nombreuses parutions jusqu’à aujourd’hui, d’abord au sein de la collection Bibliothèque rose, puis dans la célèbre Bibliothèque verte des éditions Hachette.

… Lire la suite

Qui est l’auteur des différents livres de la série ?

Les romans de la saga ont été écrits par la romancière britannique Enid Blyton. Née en 1897 à Londres, celle-ci a imaginé de nombreuses histoires pour enfants qui ont connu un grand succès à travers le monde, comme Oui-Oui (titre original : Noddy), Le Club des cinq (titre original : The Famous Five) et Le Clan des sept (titre original : The Secret Seven). Ses récits d’aventure ont la particularité d’aborder des thèmes variés, en mettant en avant la solidarité, l’amitié et le suspense.

Au total, les volumes depuis les années 1930 ont été traduits en 90 langues et se sont écoulés à plus de 600 millions d’exemplaires. En France, les romans ont été traduits par Claude Voilier. Après la mort d’Enid Blyton, celle-ci a repris le flambeau en écrivant 24 romans supplémentaires jusqu’en 1985. De nouvelles versions ont également été publiées à partir des années 1980.

Qui compose Le Club des cinq ?

Les membres du Club sont des enfants d’une douzaine d’années, Claudine (mais tout le monde l'appelle Claude), François, Michel (surnommé Mick) et Annie, qui vivent toutes leurs aventures avec le chien Dagobert. De nouveaux personnages seront vu, tel que Pilou que vous pourrez retrouvez dans le tome 19 de la série, La boussole du club des cinq, centré sur l'emblématique vieux phare.

Claudine est le personnage principal : elle se démarque par son fort caractère et ne sort jamais de chez elle sans son chien Dagobert. Elle vit sur l’île de Kernach, où elle part souvent camper avec ses amis. François, l’aîné de la bande, est aussi le plus grand et le plus fort. Protecteur, il fait preuve d’une grande prudence et se fait souvent moquer pour sa gourmandise. Du même âge que sa cousine Claude, Mick est toujours de la partie. Courageux et casse-cou, il n’hésite pas à faire des blagues à ses amis. Annie, la benjamine, est aussi la plus timide. Gaffeuse, c’est aussi elle qui arrive souvent au dernier moment pour sauver l’équipe. Véritable mascotte du Club, le chien Dagobert protège les enfants durant leurs péripéties. Pour Claude, c’est « le chien le plus intelligent au monde » !

Où se passe les histoires du Club des Cinq ? 

L'île de Kernach, au cœur des aventures de vacances des héros

Claudine et ses amis vont vivre de nombreuses histoires hors du commun dans plusieurs endroits récurrents de la série. Le lieu le plus important est l’île de Kernach, avec son château majestueux. Un autre endroit majeur est la Villa des Mouettes, en Bretagne, où les enfants peuvent aller s’amuser au bord de la mer. Avec ses cachettes et ses passages secrets, la ferme de Kernach est un autre endroit synonyme de mystères à découvrir pour la bande. Au-dessus des falaises au Cap des tempêtes, le vieux phare est l’un des sites emblématiques de la série détenu par l'inébranlable Pilou .

Quel âge pour lire ces romans ?

Les romans de la série s’adressent à un large public. Les enfants comme les adolescents épris d’aventures pourront y trouver facilement leur compte. La majorité du lectorat se situe toutefois parmi les enfants âgés de 9 à 12 ans. Depuis 2019, les différentes aventures de la fameuse bande d’amis font partie de la Bibliothèque verte.

Parmi les principaux titres publiés, on peut citer le tout premier tome d'Enid Blyton, Le Club des Cinq et le trésor de l'île (dans lequel François, Mick et Annie font la connaissance de leur cousine Claudine à l’occasion de leurs vacances sur l’île de Kernach), ainsi que d’autres romans comme Le Club des cinq et le cirque de l’étoile, Le Club des cinq au bord de la mer ou Le Club des Cinq et le passage secret lors de leur aventure à la villa des mouettes.

Quel est le premier livre du club des cinq ?

Le premier roman de la série : Le trésor de l'île

Le premier tome de la collection du club des cinq s'intitule Le trésor de l'île. Lors de leur première visite chez leur oncle et tante à Kernach, François, Mick et Annie rencontrent leur cousine Claude, qui se comporte comme un garçon manqué. Rapidement, ils deviennent des alliés inséparables. Avec l'aide de leur chien Dagobert, ils se lancent dans la découverte de l'île et de ses endroits cultes tel que le vieux phare ou la villa des mouettes mais aussi dans la quête d'un trésor mentionné sur une ancienne carte de l'île de Kernach.

Combien de livres la collection a-t-elle ?

La collection du club des cinq comporte 21 romans originaux écrits par Enid Blyton, les premiers livres de la série sortis entre 1955 et 1967, de Le Club des Cinq et le trésor de l'île à Le Club des Cinq et les gitans, où vous retrouverez des personnages récurrents tel que l'oncle Henri ou de nouveaux personnages tel que Pilou ou la Petite gitane. Une seconde série des aventures du club des cinq a été écrite et publiée par la traductrice française Claude Voilier. Des hors-séries feront également leurs sortie par la suite, tel que la Grande énigme du club.

La série continue d'être rééditée en France. Depuis 2011, Hachette Collections propose des fac-similés des volumes des années 1960 à 1980, conservant le texte et les illustrations des versions originales.

La série animée Le Club des cinq : Nouvelles Enquêtes

Plusieurs histoires de la collection ont fait l’objet d’une adaptation en dessin animé. En 2008, une série franco-britannique constituée de 26 épisodes de 26 minutes a été diffusée à la télévision. Ces nouvelles enquêtes proposent une version modernisée de l’histoire, puisque l’on suit cette fois les aventures d’une bande d’amis constituée par les enfants des personnages originaux. Jo (la fille de Claude) le garçon manqué du groupe, Allie (la fille d’Annie) la Lolita, Max (le fils de Mick) le sportif, et Dylan (le fils de François) le geek, y vivent leurs propres aventures au bord de la mer, toujours accompagnés du chien Dagobert.

Affichage :
Affichage :