Jehan Barra dit "Hottinet". Motets et Messes
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.695 kg
- Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-87825-450-3
- EAN9782878254501
- Date de parution01/04/2006
- ÉditeurDominique Guéniot
Résumé
Jehan Barra dit "Hottinet" est dans les premières années du XVIe siècle chanteur puis maître de chapelle à la cathédrale Saint-Mammès de Langres, région dont il est originaire. Comme tant de ses contemporains musiciens, une carrière itinérante le signale tant en France qu'en Italie. Sa production de pièces sacrées, la seule connue à ce jour, illustre les différentes facettes du genre avec deux messes et huit motets dont deux Magnificat. À l'instar des musiques chantées dans les années... 1520 à la Chapelle Royale et diffusées par les imprimeurs parisiens comme Pierre Attaingnant, les oeuvres de Jehan Barra sont toutes composées à quatre voix avec le souci d'une écriture musicale conciliant les empreintes liturgiques du plain-chant liturgique et l'agrément du jeu polyphonique Ce volume réunit pour la première fois, à partir des différentes sources manuscrites et imprimées actuellement conservées, la musique jusqu'à présent inédite dans son ensemble d'un compositeur actif en province et dont les oeuvres circulèrent dans toute l'Europe musicale de la Renaissance. Somme d'un musicien du passé, patrimoine culturel d'aujourd'hui, l'oeuvre de Jehan Barra est également l'expression d'une musique vivante, comme en témoigne cette édition pratique, réalisée avec les outils de la recherche musicologique à l'usage des chanteurs pour un plaisir vocal toujours renouvelé.
Jehan Barra dit "Hottinet" est dans les premières années du XVIe siècle chanteur puis maître de chapelle à la cathédrale Saint-Mammès de Langres, région dont il est originaire. Comme tant de ses contemporains musiciens, une carrière itinérante le signale tant en France qu'en Italie. Sa production de pièces sacrées, la seule connue à ce jour, illustre les différentes facettes du genre avec deux messes et huit motets dont deux Magnificat. À l'instar des musiques chantées dans les années... 1520 à la Chapelle Royale et diffusées par les imprimeurs parisiens comme Pierre Attaingnant, les oeuvres de Jehan Barra sont toutes composées à quatre voix avec le souci d'une écriture musicale conciliant les empreintes liturgiques du plain-chant liturgique et l'agrément du jeu polyphonique Ce volume réunit pour la première fois, à partir des différentes sources manuscrites et imprimées actuellement conservées, la musique jusqu'à présent inédite dans son ensemble d'un compositeur actif en province et dont les oeuvres circulèrent dans toute l'Europe musicale de la Renaissance. Somme d'un musicien du passé, patrimoine culturel d'aujourd'hui, l'oeuvre de Jehan Barra est également l'expression d'une musique vivante, comme en témoigne cette édition pratique, réalisée avec les outils de la recherche musicologique à l'usage des chanteurs pour un plaisir vocal toujours renouvelé.