Jean Puy - Ambroise Vollard - Un Fauve et son marchand - Grand Format

Note moyenne 
Jean Puy (1876-1960) a participé au fameux Salon d'Automne de 1905 au cours duquel apparaît le groupe des "Fauves". Aux côtés de Matisse, Derain,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Jean Puy (1876-1960) a participé au fameux Salon d'Automne de 1905 au cours duquel apparaît le groupe des "Fauves". Aux côtés de Matisse, Derain, Vlaminck, Manguin, Camoin et Marquet, ce jeune peintre y présente des toiles audacieuses, à la palette dense, à la touche véloce, dont se dégage une grande liberté d'expression. Intéressé, le marchand Ambroise Vollard (1866-1939) lui achète tout son atelier.
Naît alors une collaboration d'une vingtaine d'années pendant lesquelles l'artiste fournit au célèbre découvreur de talent près de 550 peintures et dessins, des céramiques et les illustrations pour Ubu à la guerre (1923) écrit par Vollard lui-même. Trois historiens d'art apportent dans ce catalogue un éclairage inédit sur la période de création 1900-1925, pendant laquelle Jean Puy et Ambroise Vollard ont entretenu des relations amicales et fécondes.
Les oeuvres présentées ici - nus, natures mortes, paysages du Roannais sa terre natale, du Midi, mais aussi de Bretagne où il séjourne régulièrement - occupent une large place dans sa création. Elles ont toutes appartenu à la galerie Ambroise Vollard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-296-2
  • EAN
    9782368332962
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 28,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Jean Puy (1876-1960) est né dans la Loire à Roanne et a produit une oeuvre diversifiée marquée au début du XXe siècle par sa proximité avec le Fauvisme – Matisse, Derain, Vlaminck, Van Dongen... C'est à l'occasion du Salon d'Automne de 1905 que le peintre est remarqué par le célèbre marchand d'art parisien Ambroise Vollard (1866-1939) : à ce Salon se distinguent ceux que la critique a désignés comme Fauves, en raison de leur usage de couleurs très vives, saturées et d'un dessin simplifié.
Vollard a été un grand découvreur de talents et s'est intéressé à la jeune génération des artistes d'avant-garde comme Gauguin, Redon, Van Gogh, Cézanne, Renoir... et donc les Fauves. Il a développé aussi une importante activité d'éditeur d'estampes originales, de petits bronzes, de céramiques et de livres illustrés de bibliophilie. Il soutient Jean Puy et le fait travailler pendant près de vingt ans.
Pour illustrer la variété de sa production et commémorer le 60e anniversaire de sa mort, ce catalogue présente une sélection d'oeuvres ayant appartenu à la galerie Ambroise Vollard et conservées aujourd'hui dans des collections publiques ou privées : portraits, modèles, paysages de Bretagne où il séjournait régulièrement, du Midi ou de sa région natale, natures mortes, céramiques, oeuvres graphiques en relation avec des tableaux ou en illustration pour des livres.

À propos des auteurs

Claude Allemand : Historienne de l'art et conservateur général honoraire du patrimoine, elle a été conservateur à Nantes au musée Dobrée puis au musée des Beaux-Arts de Nantes (expositions Les Années romantiques, Paul Delaroche, Burne-Jones ou Gaston Chaissac). Enfin comme directrice du Fonds national d'art contemporain au CNAP, elle a favorisé l'étude et diffusion des collections. Elle est membre du conseil d'administration du musée international des Arts modestes à Sète créé par Hervé Di Rosa.
Elle a collaboré avec le musée Léon Dierx à La Réunion à l'étude des collections provenant d'Ambroise Vollard. Eric Pierre Moinet : Historien d'art et conservateur général du patrimoine, il est spécialisé dans le domaine des arts décoratifs. Il a successivement dirigé les musées des Sables-d'Olonne, Roanne, Orléans, le musée lorrain à Nancy puis le musée national de Céramique et le département du patrimoine et des collections de Sèvres, après un passage au ministère de la Culture.
On lui doit de nombreuses expositions et publications dans le domaine de l'art ancien et moderne et aussi dans le domaine de la céramique : Mémoire du Nord, Céramiques révolutionnaires, Les Maîtres retrouvés, Le Temps des Passions, Max Jacob, Le Front populaire et l'art moderne... Il a organisé en 1988 la rétrospective consacrée à Jean Puy au musée Joseph Déchelette de Roanne. Jean-Paul Morel : Philosophe de formation, il a été journaliste au service "Culture" du Matin de Paris de 1977 à 1987, puis directeur des éditions Séguier de 1992 à 1998.
Co-auteur avec Martine Courtois d'une biographie illustrée d'Elie Faure (Séguier, 1989), il est l'auteur de la première biographie du marchand de tableaux Ambroise Vollard (Fayard, 2007), et de l'édition critique intégrale des "Ubus" d'Ambroise Vollard (Tout Ubu colonial, Saint-Denis : Musée Léon Dierx / Paris : Séguier, 1994). Il a également été commissaire d'expositions, dont, à l'occasion du Salon du Livre et de la Presse de Genève, "Félix Vallotton" en mai 2002 et "Toulouse-Lautrec" en mai 2003.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €