Jean-Paul Sartre.. Introduction à sa philosophie de l'Existence

Par : David Mavouangui

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  • Nombre de pages57
  • PrésentationBroché
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-84220-002-0
  • EAN9782842200022
  • Date de parution01/02/2002
  • CollectionGermod
  • ÉditeurPaari

Résumé

Existence, liberté, transcendance, catégories fondamentales de l'humaine condition, concourent dans la philosophie de Jean-Paul Sartre au surgissement véritable de l'être humain, et se traduisent en termes d'avenir, de projet, d'aliénation, d'engagement, de responsabilité. Aucune essence en l'homme ne précède l'existence. Le sujet humain n'est pas objet, n'est pas identité. Il est ce qu'il est à partir de ce qu'il choisit, de ce qu'il se fait, sans le concours d'influences extérieures. Telle est la problématique Sartrienne de l'existence examinée notamment sous l'angle des représentations de l'en soi et du pour soi. En effet, il s'agit toujours de s'élever de la vie, des vérités immuables, vers l'existence authentique, l'existence humaine où le sujet prend conscience de sa liberté, de sa souveraineté en tant qu'existant libre en rupture avec le donné, avec les conduites de mauvaise foi, avec la nature d'être de besoins, attaché à la stabilité provisoire de la vie terrestre.
Existence, liberté, transcendance, catégories fondamentales de l'humaine condition, concourent dans la philosophie de Jean-Paul Sartre au surgissement véritable de l'être humain, et se traduisent en termes d'avenir, de projet, d'aliénation, d'engagement, de responsabilité. Aucune essence en l'homme ne précède l'existence. Le sujet humain n'est pas objet, n'est pas identité. Il est ce qu'il est à partir de ce qu'il choisit, de ce qu'il se fait, sans le concours d'influences extérieures. Telle est la problématique Sartrienne de l'existence examinée notamment sous l'angle des représentations de l'en soi et du pour soi. En effet, il s'agit toujours de s'élever de la vie, des vérités immuables, vers l'existence authentique, l'existence humaine où le sujet prend conscience de sa liberté, de sa souveraineté en tant qu'existant libre en rupture avec le donné, avec les conduites de mauvaise foi, avec la nature d'être de besoins, attaché à la stabilité provisoire de la vie terrestre.
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