Jean Paul Gaultier/Régine Chopinot-Le Défilé

Par : Olivier Saillard

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  • Nombre de pages255
  • PrésentationRelié
  • Poids0.855 kg
  • Dimensions17,5 cm × 25,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-916914-00-8
  • EAN9782916914008
  • Date de parution28/03/2007
  • ÉditeurLes Arts Décoratifs

Résumé

Jean Paul Gaultier a réalisé les costumes de douze spectacles chorégraphiques et vidéos de Régine Chopinot. Le plus connu d'entre eux est Le Défilé (1985), création atypique pour seize danseurs, comédiens et mannequins. Mi-défilé de mode, mi-ballet, il a fait date dans l'histoire de la mode et de la danse en réconciliant une nouvelle génération de chorégraphes avec le costume de danse. Ce livre retrace pour la première fois la collaboration entre le couturier et la chorégraphe. Il permet de redécouvrir des costumes qui n'ont jamais été montrés au-delà des représentations elles-mêmes et sont autant de jalons dans le parcours créatif de Jean Paul Gaultier. Les recherches stylistiques qu'il expérimente pour la danse s'inscriront parfois dans son prêt-à-porter puis dans la haute couture. Des robes corsets d'une exemplaire exécution, des carapaces de tutus taillés et sculptés, des combinaisons peintes en trompe l'œil, des crinolines et des laines tricotées, des accumulations et des rencontres inusitées jusqu'alors entre matériaux et objets de récupération confèrent à chacun des costumes un statut scénique fort qui crée un effet de miroir avec la création de mode du couturier.
Jean Paul Gaultier a réalisé les costumes de douze spectacles chorégraphiques et vidéos de Régine Chopinot. Le plus connu d'entre eux est Le Défilé (1985), création atypique pour seize danseurs, comédiens et mannequins. Mi-défilé de mode, mi-ballet, il a fait date dans l'histoire de la mode et de la danse en réconciliant une nouvelle génération de chorégraphes avec le costume de danse. Ce livre retrace pour la première fois la collaboration entre le couturier et la chorégraphe. Il permet de redécouvrir des costumes qui n'ont jamais été montrés au-delà des représentations elles-mêmes et sont autant de jalons dans le parcours créatif de Jean Paul Gaultier. Les recherches stylistiques qu'il expérimente pour la danse s'inscriront parfois dans son prêt-à-porter puis dans la haute couture. Des robes corsets d'une exemplaire exécution, des carapaces de tutus taillés et sculptés, des combinaisons peintes en trompe l'œil, des crinolines et des laines tricotées, des accumulations et des rencontres inusitées jusqu'alors entre matériaux et objets de récupération confèrent à chacun des costumes un statut scénique fort qui crée un effet de miroir avec la création de mode du couturier.
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