Jean Parsy - Natures silencieuses (Broché)

  • Livre d'Art Iconofolio (Le)

  • Paru le : 20/09/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Jean Parsy est né à Lille en 1930. Il vit depuis trente ans à Arcueil dans le Val-de-Marne. Il est l’un des fondateurs à Lille en 1956 de L’Atelier... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 4 décembre et le 8 décembre
ou
Votre note
Jean Parsy est né à Lille en 1930. Il vit depuis trente ans à Arcueil dans le Val-de-Marne. Il est l’un des fondateurs à Lille en 1956 de L’Atelier de la monnaie, un groupe de jeunes artistes qui veulent se libérer des contraintes académiques enseignées à l’école des Beaux-Arts. Les autres membres du groupe étaient Roger Frezin, Pierre Olivier, Claude Vallois, Jean-Pierre Dutour, Jean Brisy et Lyse Oudoire.
À l'époque incompris du grand public et parfois de la critique, ils avaient le courage de leurs opinions et ont fait de Lille pendant une quinzaine d’années d’activité de l’association (1957-1972) un centre de présentation et de diffusion de l'art contemporain. Inspiré par la peinture hollandaise classique, Jean Parsy développe dans son oeuvre les genres codifiés de la nature morte, les scènes d’intérieur, le portrait et le paysage.
Par ailleurs, il est proche de peintres comme Balthus, Hopper ou encore De Chirico, qui prolongent par le réalisme les grands maîtres du passé. Les peintres du premier cubisme le marquent également, tout comme ils ont influencé Mondrian. La pensée picturale de ce dernier, maître de l’abstraction et du néo-plasticisme, plane aussi sur l’oeuvre de Parsy, ce que ce dernier reconnaît spontanément, sans toutefois lui faire perdre le contact avec la réalité.
  • Date de parution : 20/09/2011
  • Editeur : Livre d'Art Iconofolio (Le)
  • ISBN : 978-2-35532-110-8
  • EAN : 9782355321108
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 158 pages
  • Poids : 0.9 Kg
  • Dimensions : 20,0 cm × 26,0 cm × 2,0 cm

Biographie de Katia Djanaïeff

Katia Djanaïeff est née à Paris en 1941. Elle a fait des études de philosophie à Lille et d’histoire de l’art à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris. Après avoir enseigné la philosophie, elle entre au ministère de l’Équipement comme directeur d’études en urbanisme. Elle s’installe dans le vieux Lille en 1975, et fréquente les nombreux artistes qui y vivent. Passionnée par la peinture, elle collectionne les oeuvres de Louis Nahi, Jean Parsy, Lyse Oudoire, Francis Beaudelot, Jean-Paul Souvraz et celles de nombreux peintres belges.
Son premier ouvrage Louis Nahi, peintre de la surréalité est publié aux éditions Alternatives (Paris) en 2009. Elle vit actuellement à Nice.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Katia Djanaïeff - Jean Parsy - Natures silencieuses.
Jean Parsy. Natures silencieuses
35,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK