Jean-Marie Tjibaou - Une parole kanak pour le monde - Grand Format

Note moyenne 
Cette biographie de Jean-Marie Tjibaou, leader charismatique du mouvement indépendantiste kanak des années 1980, apporte un éclairage inédit sur le... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 13 juin et le 24 juin
En librairie

Résumé

Cette biographie de Jean-Marie Tjibaou, leader charismatique du mouvement indépendantiste kanak des années 1980, apporte un éclairage inédit sur le parcours d'une figure emblématique de l'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie dont la parole a largement dépassé les côtes de l'archipel océanien. Jean-Marie Tjibaou est “une figure que l'on n'a pas le droit d'oublier” dira Aimé Césaire. Né en Nouvelle-Calédonie en 1936, il s'engage dans l'action sociale et culturelle et devient progressivement le chef de file du mouvement indépendantiste kanak.
Son combat a été de dénoncer les inégalités persistantes en Nouvelle-Calédonie et de lutter, d'une part, contre l'aliénation et la haine de soi de la grande majorité de son peuple, mais aussi contre le mépris dans lequel il était tenu par une partie importante de la communauté européenne. Toute sa vie, sa référence première a été le respect de la dignité des peuples. Signataire des accords de Matignon en juin 1988, Jean-Marie Tjibaou a choisi la voie de la non-violence et du dialogue face à la situation de crise que traversait son pays.
Il a établi les bases de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie et de son pouvoir économique sur un modèle kanak et non importé. Devant le succès rencontré par l'édition anglaise d'Eric Waddell, Au vent des îles publie une adaptation en français, enrichie et augmentée par Patrice Godin. Cet ouvrage offre une source d'informations indispensables pour connaître et comprendre le parcours d'un homme d'exception, dont le destin est intimement mêlé à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36734-079-1
  • EAN
    9782367340791
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Waddell

Eric Waddell est professeur associé au Département de géographie de l'Université Laval (Québec) et professeur honoraire à la School of Geosciences à l'Université de Sydney. Il a longtemps travaillé dans le Pacifique et notamment à l'Université du Pacifique Sud à Fidji.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €