Jean-Louis Bloch-Lainé

Par : Jean-Louis Bloch-Lainé

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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids1.245 kg
  • Dimensions23,0 cm × 26,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7324-3192-3
  • EAN9782732431925
  • Date de parution07/10/2005
  • ÉditeurLa Martinière

Résumé

Depuis trente ans, Jean-Louis Bloch-Lainé photographie avec bonheur les petits plats comme les grands. Cet admirateur de Doisneau et de Cartier-Bresson, formé à l'école américaine, a pratiqué un temps la photo de mode à Elle, aux côtés de Peter Knapp, s'est laissé éblouir par les lumières de l'Inde, a vécu dans le Londres des sixties, partagé avec Jean-Michel Folon la passion des cerfs-volants, réalisé des campagnes pour Olivetti ou les parfums Yves Saint Laurent, fait divers reportages sur l'architecture, et sur des personnages comme Dalton Trumbo, Jean Carmet ou Joseph Delteil. Son entrée au magazine Marie-Claire, au début des années 1970, marque un tournant dans sa carrière. En charge de la photo culinaire, il réinvente le genre, au fil des numéros. Délaissant les belles nappes en organdi et les nombreux accessoires alors de mise, épurant le décor, simplifiant la lumière, approchant son appareil des plats et des produits, il redonne à la cuisine des textures et des parfums insoupçonnés. Ses images sensuelles et lumineuses ont trouvé un accord parfait dans la collaboration avec les plus grands chefs d'aujourd'hui, Ducasse, Hermé, Koyama et Gagnaire.
Depuis trente ans, Jean-Louis Bloch-Lainé photographie avec bonheur les petits plats comme les grands. Cet admirateur de Doisneau et de Cartier-Bresson, formé à l'école américaine, a pratiqué un temps la photo de mode à Elle, aux côtés de Peter Knapp, s'est laissé éblouir par les lumières de l'Inde, a vécu dans le Londres des sixties, partagé avec Jean-Michel Folon la passion des cerfs-volants, réalisé des campagnes pour Olivetti ou les parfums Yves Saint Laurent, fait divers reportages sur l'architecture, et sur des personnages comme Dalton Trumbo, Jean Carmet ou Joseph Delteil. Son entrée au magazine Marie-Claire, au début des années 1970, marque un tournant dans sa carrière. En charge de la photo culinaire, il réinvente le genre, au fil des numéros. Délaissant les belles nappes en organdi et les nombreux accessoires alors de mise, épurant le décor, simplifiant la lumière, approchant son appareil des plats et des produits, il redonne à la cuisine des textures et des parfums insoupçonnés. Ses images sensuelles et lumineuses ont trouvé un accord parfait dans la collaboration avec les plus grands chefs d'aujourd'hui, Ducasse, Hermé, Koyama et Gagnaire.