Jean Jaurès contre la barbarie

Note moyenne 
Nane Vézinet et Jean-Luc Vézinet - Jean Jaurès contre la barbarie.
Le 31 juillet 1914, un homme s’approche de la fenêtre du restaurant Le Croissant, où Jean Jaurès finit de dîner avec ses collaborateurs du journal... Lire la suite
9,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 8 avril

Résumé

Le 31 juillet 1914, un homme s’approche de la fenêtre du restaurant Le Croissant, où Jean Jaurès finit de dîner avec ses collaborateurs du journal qu’il a fondé, L’Humanité. L’homme lève son pistolet et tire. La balle transperce la nuque de Jaurès, qui s’écroule, mort sur le coup. Un cri retentit dans la salle : « Ils ont tué Jaurès ! Ils ont tué Jaurès ! » Le plus grand des opposants français à la guerre venait de disparaître.
Le conflit allait bientôt commencer. Les premières pages de l’ouvrage de Nane et Jean-Luc Vézinet sont consacrées à l’attentat contre Jaurès. Ensuite les auteurs nous font revivre les moments essentiels de la vie de cet homme, intellectuel brillant, qui consacra sa vie à la défense des opprimés : soutien aux ouvriers grévistes (épisode célèbre de la grève des mineurs de Carmaux), défense de Dreyfus, lutte contre le colonialisme, et enfin tentative de stopper la marche vers la guerre, en association avec ses camarades allemands et russes de l’internationale socialiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-214-0166-2
  • EAN
    9791021401662
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. » Jean Jaurès, anticolonialiste et pacifiste, son talent d’orateur et la force de ses convictions continuent de frapper les mémoires.

À propos des auteurs

Nane et Jean-Luc Vézinet sont conteurs et écrivains. Ils habitent près de Castres, dans le Tarn, berceau de la famille Jaurès. Nane a commencé une carrière d’orthophoniste et a toujours cherché à réconcilier les enfants et les adolescents avec la lecture et l’écriture. Elle découvre alors le pouvoir magique des contes et des ateliers d’écriture. Son mari, Jean-Luc s’est toujours intéressé aux mythologies et aux légendes antiques et a eu un jour envie de les faire partager à d’autres passionnés.
L’association de leurs talents leur a permis de faire partager leur passion pour la lecture et l’écriture aux enfants. Ils ont cosigné Contes de la Terre-Mère et Contes des îles avec Rolande Causse. Nane a aussi publié récemment, toujours avec Rolande Causse, Rebelles, ouvrage consacré aux grandes femmes rebelles de l’Histoire. Ils signent ici leur premier titre chez Oskar.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK