Jean-Jacques Rousseau, l'individu et la République

Par : Luc Vincenti

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,6 cm × 21,1 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-84174-224-5
  • EAN9782841742240
  • Date de parution25/01/2001
  • CollectionPhilosophie, épistémologie
  • ÉditeurKimé

Résumé

Jean-Jacques Rousseau, l'individu et la république renouvelle la lecture de Rousseau, en effectuant une synthèse critique des différentes interprétations. Rousseau y est présenté comme penseur de l'individu tout en l'opposant aux critiques libérales. L'étude d l'amour de soi permet de situer cette passion primitive au fondement du politique rousseauiste, tout en orientant le développement individuel vers le dépassement de l'égoïsme primitif.
L. Vincenti revient alors sur l'opposition du Discours sur l'inégalité et du Contrat social pour expliquer l'inscription du politique légitime dans l'histoire. la vie politique peut ainsi faire route commune avec le perfectionnement de la nature humaine, bien que vie orale et vie politique demeurent distinctes, notamment par l'opposition entre patriotisme et cosmopolitisme. Cette perspective suppose de ressaisir la pensée politique dans l'ensemble de la philosophie rousseauiste, ce qui peut être fait grâce à l'exploitation de nombreuses thématiques malebranchistes.
L'ouvrage, scientifique et polémique, articule histoire de la philosophie et philosophie politique.
Jean-Jacques Rousseau, l'individu et la république renouvelle la lecture de Rousseau, en effectuant une synthèse critique des différentes interprétations. Rousseau y est présenté comme penseur de l'individu tout en l'opposant aux critiques libérales. L'étude d l'amour de soi permet de situer cette passion primitive au fondement du politique rousseauiste, tout en orientant le développement individuel vers le dépassement de l'égoïsme primitif.
L. Vincenti revient alors sur l'opposition du Discours sur l'inégalité et du Contrat social pour expliquer l'inscription du politique légitime dans l'histoire. la vie politique peut ainsi faire route commune avec le perfectionnement de la nature humaine, bien que vie orale et vie politique demeurent distinctes, notamment par l'opposition entre patriotisme et cosmopolitisme. Cette perspective suppose de ressaisir la pensée politique dans l'ensemble de la philosophie rousseauiste, ce qui peut être fait grâce à l'exploitation de nombreuses thématiques malebranchistes.
L'ouvrage, scientifique et polémique, articule histoire de la philosophie et philosophie politique.