Jean Jacques Olier. Homme de talent, serviteur de l'Evangile (1608-1657)

Par : Maurice Vidal

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  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-220-06178-8
  • EAN9782220061788
  • Date de parution05/01/2010
  • CollectionThéologie à l'Université
  • ÉditeurDDB

Résumé

Jean-Jacques Olier, l'une des figures emblématiques de l'Ecole française de spiritualité au XVIIe siècle, a donné force et vigueur à l'esprit réformateur du concile de Trente. L'apport du fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice est déterminant, aujourd'hui encore, dans un clergé français formé à son école, tout autant qu'outre-Atlantique, d'abord dans une Eglise canadienne née sous son regard attentif, puis aux Etats-Unis. Une influence, dans les faits, qui n'est pas moindre que celle d'un saint Vincent de Paul ou d'un Bérulle. Et on peut justement se demander pourquoi, si longtemps, il a été ignoré du grand public. Il était donc temps qu'un colloque comme celui-ci, organisé par son héritière, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, ainsi que par l'Institut catholique de Paris, vienne remettre en pleine lumière cette figure trop méconnue.
Jean-Jacques Olier, l'une des figures emblématiques de l'Ecole française de spiritualité au XVIIe siècle, a donné force et vigueur à l'esprit réformateur du concile de Trente. L'apport du fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice est déterminant, aujourd'hui encore, dans un clergé français formé à son école, tout autant qu'outre-Atlantique, d'abord dans une Eglise canadienne née sous son regard attentif, puis aux Etats-Unis. Une influence, dans les faits, qui n'est pas moindre que celle d'un saint Vincent de Paul ou d'un Bérulle. Et on peut justement se demander pourquoi, si longtemps, il a été ignoré du grand public. Il était donc temps qu'un colloque comme celui-ci, organisé par son héritière, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, ainsi que par l'Institut catholique de Paris, vienne remettre en pleine lumière cette figure trop méconnue.